vendredi 20 janvier 2006

Implantation d'un point de premier accueil pour les Rmistes aux Mages


Le lieu 1er accueil RMI vient de s’implanter au 1er étage de la mairie des Mages. Cette structure d’aide à l’insertion est pilotée par la communauté de communes « Vivre en Cévennes » et est subventionnée par le Conseil Général du Gard. Les locaux rénovés, et accueillants sont occupés par Camille BRAHIC, conseillère, et Hélène SEGURON secrétaire.
Il convient de rappeler que les demandes de RMI se font par l’intermédiaire de la Caisse d’allocations Familiales qui instruit les dossiers et informe automatiquement le centre premier accueil de l’identité des nouveaux allocataires via le Conseil Général. Ils sont alors convoqués d’abord à une réunion d’information collective, ensuite à un entretien individuel qui permet de définir avec chacun(e) des bénéficiaires le projet d’insertion le plus adapté à son cas particulier. A la suite de cet entretien et une fois le bilan établi, une plateforme partenariale  conduite par le Conseil Général décidera si  l’allocataire doit être orienté(e) en direction d’un « référent d’aide vers l’insertion professionnelle », ou vers un « référent social » si, pour diverses raisons, il (ou elle) n’est pas encore apte à reprendre une activité.
Ce dispositif et les convocations qui suivent revêtent un caractère obligatoire, et ne pas y répondre, c’est risquer de voir son allocation suspendue..
Le lieu 1er accueil en est à ses débuts…Il  est probable qu’il évolue à l’avenir. Toujours est-il qu’il s’agit là d’une structure de proximité destinée à venir en aide aux personnes qui sont démunies. Camille BRAHIC et Hélène SEGURON sont disponibles pour aider quiconque, allocataire ou non, qui aurait besoin d’une aide ou d’un conseil. Actuellement 145 nouveaux RMISTES vont  être reçus ; ce nombre devrait décroître lorsque le lieu 1er accueil aura résorbé ces dossiers qui se sont accumulés depuis un an…
Les compétences du lieu 1er accueil couvrent 47 communes du nord du département et tout ou partie de 7 communautés de communes : [Pays de Cèze, Vivre en Cévennes,Cévennes actives,Hautes Cévennes, Pays Grandcombiens (Portes et La Vernarède), Mont Bouquet,Ranc d’Uzège ,Barjac,Salindres,St Privat des vieux]. Camille BRAHIC se déplacera et organisera ses réunions collectives et ses entretiens individuels dans certaines communes de toute cette zone.

Contacts : tel (bureau et répondeur) 04.66.60.25.88  et 06.60.30.12.35
Horaires : lundi/vendredi : 9H15-12H et mardi/jeudi 9H15-12H et 13H30 17H

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire