dimanche 24 septembre 2006

LES ÉCOLES VISITENT L'EXPOSITION « UN TOIT,UNE ŒUVRE »


Chacune à leur tour, et ce jusqu’au 29 septembre, toutes les écoles des huit communes de « Vivre en Cévennes », viennent visiter l’exposition d’art contemporain « Un toit, une œuvre » à l’Espace Bauquier des Mages.La responsable et animatrice en est Stéphanie Gainet-Villers ,assistante culturelle
Les œuvres exposées sortent de l’idée classique qu’on se fait généralement sur l’art, c'est-à-dire le beau, c'est-à-dire le facilement compréhensible. Ici, il faut se débarrasser de ses idées préconçues et aborder sa visite en se questionnant sur les motivations qui ont emmené ces toiles –dont certaines peuvent paraître extrêmement succinctes- à être exposées : Qu’est –ce qui poussé l’artiste à créer cette œuvre dont pour certaines mon enfant est capable de faire la même ? Qu’est-ce qui a poussé l’artothèque à l’acheter ? Qu’est-ce qui a poussé la commission culture de la Co de Co à la choisir ? On le voit bien, les choses ne sont pas si simples ! Et les précurseurs de l’art moderne comme Picasso,Miro ou même Fernand Léger ont connu les mêmes  condamnations ironiques et autres railleries..

Le travail est donc d’éduquer à toutes les formes d’art, toutes les formes de culture C’est la volonté des promoteurs de « Un toit,une Œuvre » …Et cela passe par l’école ! Les élèves de la classe de CE2 de Mme Allegre (Rousson), quant à eux, ne se posent pas toutes ces questions. La consigne est de choisir une toile qu’ils aiment… ou qu’ils détestent. Ils en font ensuite  un croquis,et ils s’aperçoivent alors que ce n’est pas si facile. D’une manière générale leur choix s’oriente vers la clarté, la couleur, le graphisme, la taille, sans autre critique que : « Ca me plaît ».
Après le 29 septembre,les écoles choisiront une ou plusieurs œuvres à partir desquelles un travail en profondeur sera poursuivi par les enseignants tout au long de l’année scolaire. Ils bénéficieront de l’aide de  Mme Bettina Kramer dont les connaissances en art sont incontestables. Cela aboutira sur une exposition d’œuvres d’élèves à la fin de l’année scolaire.
Photo :La classe de CE2 de Mme Allègre (de Rousson) a été ravie de sa visite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire