lundi 6 novembre 2006

Une intéressante exposition sur les accidents de la vie courante à Bauquier


Les 5 et 6 novembre, à l’Espace Bauquier ,  avait lieu une exposition organisée dans le cadre de la 2ème semaine nationale des accidentés de la vie organisée par la FNATH, la MAIF, l’ADOSEN. Cette exposition intitulée « Agissons contre les accidents de la vie courante » était constituée de nombreux panneaux instructifs et édifiants sur les risques encourus par chacun dans des circonstances somme toutes banales. De très intéressantes vidéos sur le centre 15 et les pompiers ont été projetées aux élèves du groupe Florian afin de les sensibiliser à ces risques domestiques dont la plupart n’imagine pas que des gestes généralement ordinaires peuvent avoir des conséquences désastreuses. Les animateurs de ces journées étaient Mrs Pierre Ranvier et Jean-Claude Vincent tous deux impliqués au niveau de la FNATH.
Les accidents de la vie regroupent tous les accidents, sauf ceux de la route et du travail. Ils se répartissent entre accidents domestiques, ceux survenus à l’extérieur ; les accidents scolaires, les accidents de sport, de vacances et de loisirs.
Première cause de mortalité accidentelle, les accidents de la vie courante entraînent chaque année le décès de 20.000 personnes dont 341 enfants. 4 à 6 millions de français sont blessés et certains en garderont de graves séquelles et seront lourdement handicapés. Il faut savoir que 50% de ces accidents surviennent au domicile, la cuisine étant la pièce la plus dangereuse de la maison. Les chutes sont la cause principale des décès par accidents de la vie courante avec 10520 décès en 2005. Ces accidents sont aussi la première cause de mortalité chez les enfants.
C’est pour combattre ce drame national et parce qu’un accident sur deux pourrait être évité qu’est organisée cette semaine de sensibilisation. Après avoir visité cette très intéressante exposition, les élèves vont maintenant, en classe, approfondir ce vaste sujet. Nul doute que c’est avec de telles interventions que petit à petit chacun prendra conscience des risques de la vie courante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire