samedi 20 octobre 2007

ALZHEIMER : UNE MALADIE QUI NOUS CONCERNE TOUS...

Cette année la « Semaine bleue » s’est déroulée du 15 au 21 octobre. Des milliers d'actions en faveur de la solidarité intergénérationnelle ont eu lieu dans toute la France. C’est dans ce cadre que le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) « Pays de Cèze » piloté par Mmes Véronique Gherzy et Catherine Bernard avait organisé aux Mages une conférence/débat sur la maladie d’Alzheimer animée par les docteurs Virginie Baudin et Jacques Justet, médecins gériatres, Michel Chastellan généraliste et Mme Sophie Guigou/Castanet Psycholoque France Alzheimer.
La salle Bauquier affichait quasiment complet.
Un film remarquable de sensibilité, souvent poignant fut visionné qui relatait les difficultés pour l’entourage à gérer le malade qui plonge inexorablement dans la sénilité et la démence, qui perd peu à peu son statut social, familial, affectif, qui n’exprime plus ses états d’âme, ni ses souffrances et ses douleurs, qui oublie qui il est, qui vous oublie. Le débat qui s’ensuivit montra la grande inquiétude de l’assistance quant aux symptômes et l’évolution du mal, sur les remèdes, sur les facteurs à risques, sur l’impuissance de la médecine aussi, sur le fait que nous sommes tous concernés : un million de personnes sont atteintes par cette maladie qui a tété déclarée grande cause nationale 2007 par les pouvoirs publics. Mais,moins que le mal lui-même, le propos concernait surtout les dégâts collatéraux inhérents à la gestion du malade par l’entourage qui se trouve seul et démuni, qui petit à petit, éprouve une grande lassitude pouvant le pousser à des situations extrêmes . Comment appréhender toute cette période marathon qui va durer plusieurs années ? Comment accompagner la gestion à domicile ? Comment faire accepter le placement définitif en maison spécialisée ? Comment impliquer la famille ? S’il y a des entourages exemplaires, d’autres au contraire préfèrent abandonner … Comment impliquer financièrement les pouvoirs publics ? Car tout cela coûte très cher… Le débat fut très intéressant et interactif. Souvent, les réponses apportées par les spécialistes montrèrent leurs propres interrogations, leurs doutes. Une chose est sûre : la situation est inédite, mais elle va durer. Les générations futures auront à gérer ce mal intrinsèque à l’allongement de la durée de vie. Elles profiteront de toutes les recherches, de tous ces tâtonnements, espérons-le…
A cela et à tous les problèmes concernant les personnes âgées, le CLIC tente d’apporter des réponses. De plus la psychologue France Alzheimer reçoit à Saint Ambroix tous les 2èmes vendredis du mois : 04.66.86.25.53.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire