vendredi 9 novembre 2007

L'A.D.A.EC : UNE AIDE PRÉCIEUSE A LA CRÉATION D'ENTREPRISE


L’A.D.A.E.C (Aide au Développement des Activités Economiques en Cévennes) est une association conventionnée par le Conseil Général (direction départementale du travail) qui propose un accompagnement individualisé à tous ceux sont désireux créer une entreprise ou une activité. Cela concerne aussi bien les demandeurs d’emploi, les Rmistes, ou les salariés désireux de créer leur propre affaire. Sa responsable, Hélène Bourlière est spécialiste de l’entreprise, A ce titre, elle propose un accompagnement individualisé (gratuit) qui consiste à étudier, avec le candidat, les différents paramètres économiques locaux, et humains qui feront que le projet sera faisable et viable ... A l’issue d’un premier entretien, chacun peut choisir le type de conseil dont il a besoin : financier, juridique, fiscal ou social. C’est ainsi qu’à toutes les étapes du projet, l’ADAEC apporte son soutien logistique, qu’il s’agisse du démarrage de l’activité ou, par la suite, de son suivi.
Hélène Bourlière est une femme dynamique, lucide. Son expérience et ses compétences lui permettent de cerner les différents éléments du projet : « Nous avons pour objectif de vérifier ensemble la faisabilité du projet, d’apporter les informations nécessaires à une bonne connaissance du marché et de mettre en place les documents utiles à la recherche de financements…puis, une fois l’entreprise créée, nous suivons ensemble le démarrage et la vie de l’entreprise en mettant en place des outils cohérents.. »
Ce qui lui tient particulièrement à cœur, ce sont les projets d’économie solidaire, dans lesquels le côté humain et social est privilégié par rapport à la recherche du profit. Elle cite en exemple ce mécanicien en zone montagne qui se déplace à domicile avec son camion atelier, mais qui initie ses clients aux rudiments de la mécanique qui leur permettront de se dépanner dans l’urgence. « C’est une activité qui rapporte à l’intéressé, mais qui apporte aussi quelque chose de plus au client, il y a une dimension humaine. »
Chacun, quelle que soit sa situation professionnelle, quel que soit secteur d’activité, quel que soit le degré d’avancement du projet, quelle que soit la taille de l’entreprise peut demander les conseils de l’Adaec.
Deux jeudis par mois, de 9 heures à 17 heures, à la mairie des Mages.
Téléphone : 04.66.56.71.53
Mobile : 06.81.59.30.59
Photo: Hélène Bourlière ,dynamique et compétente