jeudi 15 mai 2008

Stage fructueux de la prévention contre les incendies pour les employés municipaux et communautaires.


 Ce mercredi, se sont déroulés à la salle polyvalente, trois stages de formation pour la lutte contre l’incendie, au profit des employés municipaux et communautaires des 8 communes de « Vivre en Cévennes ». Chacun des stagiaires avait pour point commun d’intervenir dans les bâtiments ouverts au public : mairie, écoles, cantines, centre culturels, salles polyvalentes, etc. En effet, le hasard peut faire de chacun d’eux soit le premier témoin d’un début d’incendie. La formation et l’information du personnel constituent un maillon essentiel de la chaîne de sécurité.

Le responsable formateur, Frédéric Cayrol, intervenait en tant que fournisseur des extincteurs de la marque « LPSI » pour qui il ne suffit pas de vendre des appareils sophistiqués, encore faut-il que les clients sachent les manipuler.
L’objectif est donc de sensibiliser les utilisateurs à la conduite à tenir en cas de départ d’incendie, et par conséquence comment utiliser un extincteur. Parallèlement, il faut immédiatement prévenir la hiérarchie et les pompiers, entreprendre la lutte en utilisant les moyens à disposition, notamment les extincteurs. Si l’incendie prend de l’ampleur il faut faire évacuer les lieux sans panique.
Tout au long de la journée furent évoqués des sujets tels que : les classes de feu ainsi que les moyens de lutte correspondants.
La partie pratique du stage se déroula ensuite au Coussac. Elle consista à manipuler les extincteurs devant un feu déclenché pour l’occasion. Il s’avéra alors que maniement de ces appareils n’était pas si simple qu’il pouvait le paraître. Une chose est apparue évidente pour tous : il faut agir très vite avant que l’incendie ne prenne de l’ampleur, sinon aucun moyen de ce type ne sera suffisant.
Cette formation va se poursuivre à Molières sur Cèze, puis à Saint Julien les Rosiers. 110 personnes auront été initiées à la conduite à tenir en cas de départ de feu. Cette initiative concertée de « Vivre en Cévennes » et de « LPSI » est indispensable. Espérons malgré tout qu’aucun des stagiaires n’aura à utiliser les savoir-faire qu’il a acquis.
Pour plus de renseignements :Cayrol Frédéric :06.83.01.71.55