mardi 23 septembre 2008

UNE REUNION DU COMITE D'ANIMATION TRES CONSTRUCTIVE


Le « Comité d’animation mageois » a été fondé le 10 février 1982 suite à la construction de la salle Fernand Léger, afin que celle-ci puisse répondre pleinement à la fonction pour laquelle elle avait été édifiée, à savoir animer le village en organisant des activités diverses soit de divertissements, soit culturelles. Parallèlement d’autres associations ont vu le jour et s’y sont épanouies, faisant de notre village une petite plaque tournante socioculturelle de la région à tel point qu’il a fallu aménager d'autres lieux :une salle des sports, les anciennes écoles maternelles, construire des installations tennistiques, le stade du Coussac et, dernièrement l’espace Bauquier.
Le « Comité d’animation mageois » est une association extra-municipale autonome, fonctionnant avec son propre budget en relation directe avec la municipalité dont elle bénéficie prioritairement de la logistique .Le maire et cinq conseillers municipaux en sont membres de droit.
Alors que les associations créent des activités quasi exclusivement envers leurs propres adhérents, le Comité d’animation en organise pour toute la population, sans exclusive. Ainsi au cours du temps, a-t-on vu bals du 14 juillet, fêtes votives, marchés artisanaux, lotos, castagnades, etc…
Le problème pour tous les responsables, c’est que cela n’est possible que grâce au bénévolat et que ce sont toujours les mêmes qui s’y collent, et qu’à force, les énergies s’épuisent et se découragent.
C’est pour redonner une impulsion au Comité d’Animation que le Maire avait invité la population et les responsables d’associations à une réunion générale. L’objectif : essayer de fédérer toutes les énergies, les compétences et les idées qui en émanent et essayer, tant que faire se peut, de les concrétiser.
La discussion tourna autour du problème du manque de bonnes volontés, bref de la crise du bénévolat qui frappe toutes les organisations. Malgré tout, soucieuses de redonner une nouvelle jeunesse à l’animation du village, 23 personnes sont entrées au comité d’animation mageois. D’emblée, le bureau a été élu :
Présidente : Michèle Ginel
Vice-présidents : Serge Boyer, Fernande Chaniot, Suzanne André
Secrétaires : Laura Veyssère, Séverine Ginel
Trésorière : Myriam Boyer
Trésorière adjointe : Jany Sans
Prochaine réunion : le 6 octobre à 20 heures à la mairie. (Toute personne intéressée peut y venir.)