lundi 10 novembre 2008

FRUCTUEUX DEBATS AUTOUR DE LA DEFENSE DES SERVICES PUBLICS A L'ESPACE BAUQUIER



A l’heure où les menaces de privatisation se multiplient contre la Poste, l’école, les hôpitaux, les lignes SNCF régionales, l’énergie, le « Comité de défense des services publics de Vivre en Cévennes » avait invité aux Mages les usagers, les associations, les syndicalistes et les élus de la région à participer aux 3emes Rencontres espagnoles pour la promotion et la défense des services publics.
Un grand nombre de participants avaient fait le déplacement, parmi lesquels :Bernard Defaix, président national de « Convergences des services publics », des syndicalistes André Dragoni (EDF), Gilbert Pucheral (PTT), Claude Doussière (SNCF) et des élus locaux. Jean-Claude Paris (Les Mages), Gérard Catanèse (St Florent),Henri Galinier (Génolhac), Jany Sans (Vivre en Cévennes). A l'issue de différents films évocateurs, le débat fut chaque fois très riche et très pertinent.
C'est donc de la fin d'un service public de qualité et de proximité qu'il s'agit. C'est pourquoi le "Comité de défense du service public" animé par Daniel ANGOT et Marie Thérèse SUGIER propose en fait, non seulement d'éviter la fermeture ou la diminution des structures et des prestations existantes mais aussi le maintien du service public en général, voire de le développer afin de permettre à chacun, simple citoyen ou entreprise privée, de bénéficier de services publics de qualité et accessibles partout. Défendre le Service Public, c'est défendre le droit de chacun à bénéficier des prestations de l'état quel que soit son lieu de résidence…Les principaux secteurs sont l'enseignement, la poste, la santé et la sécurité…Défendre le service public, c'est donc défendre l'intérêt de chacun, en dehors de toute revendication catégorielle.
Au-delà d'une défense de la ruralité, il s’agit bien là d’aménagement du territoire et de développement durable des zones défavorisées, géographiquement ou socialement.
Alors que le gouvernement actuel s’attache à démanteler tous les services publics, que ce soit celui de l’éducation, de la santé, de la Poste qui deviennent des marchandises aux grands bénéfices d’entreprises privées pour qui seul le mot « profits » à une réelle valeur, tous entendent défendre avec force la notion de bien public pour une société égalitaire et solidaire.