lundi 10 novembre 2008

GRAND SUCCES DU TROISIEME MARCHE DE NOEL ORGANISE PAR LE "COMITE D'ANIMATION MAGEOIS"


-->
Ce dimanche 9 novembre, notre village connaissait une animation particulière. Il était difficile de trouver une place pour se garer. En effet deux manifestations avaient lieu simultanément : les 3èmes rencontres cévenoles du « comité de défense des services public » à l’Espace Bauquier (prochain article), et « le marché de Noël » organisé pour la troisième fois par le « Comité d’animation mageois ».
Le marché de Noël est une occasion unique de découvrir les richesses de l'artisanat local et des produits du terroir ayant souvent une connotation artistique et festive.,
L'organisation demande de la préparation : Sylvie Manca, cheville ouvrière de la manifestation et Michèle Ginel, présidente du « Comité d’animation mageois » étaient très satisfaites du succès de leur entreprise. Comme son nom l’indique, le marché de Noël permet aux visiteurs, venus très nombreux cette année, de trouver des idées de cadeaux plus originales les unes que les autres à l'approche des fêtes de fin d'année. En effet, seuls les produits faits-main, non commerciaux sont autorisés. Certitude donc d’acquérir chaque fois une pièce unique.
Cette année une trentaine de participants s’étaient donné rendez-vous. A l’extérieur, des producteurs agricoles, de charcuteries diverses, un manège donnaient un air de fête à la place Gilbert Blanc. A l’intérieur on trouvait un grand nombre de stands d’artistes, façonniers et créateurs (non professionnels) ayant une passion passe-temps : bijoux, tissages, peintures, ferronnerie, verrerie, papeterie, serviettages, santons, confitures. D’autre part, trois associations locales telles que la « Société du Sou des Ecoles », « Au plaisir de peindre mageois », et l’association humanitaire caritative « Babakoto » qui œuvre contre la misère à Madagascar proposaient elles aussi un stand. Une bonne initiative qui leur permet de faire mieux connaître leurs activités tout en enrichissant leur trésorerie. Une initiative qui pourrait à l’avenir donner des idées à d’autres.
Le « marché de noël » permet de mettre en valeur tous ces talents, habiletés et compétences : « Il y a des gens qui font beaucoup de belles choses avec leurs mains, je trouve que c’est bien de leur donner l’occasion de les montrer ».
Ambiance festive avant-courrière des fêtes de fin d’année qui égaye quelque peu les tristes journées d’hiver qui s’annoncent…