mardi 10 février 2009

BENEVOLAT, SOLITUDE ET SOLIDARITE EVOQUES A L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA TOURETTE





Ce mardi 10 février, le club de la Tourette tenait sa 16ème assemblée générale devant un public d’environ 210 adhérents (sur 320)
Après avoir salué l’assistance et remercié les personnalités, le président Dumas demanda une minute de silence en l’honneur des membres disparus au cours de l’année 2008. Il rendit hommage aux membres du conseil d’administration pour leur dévouement, leur disponibilité, et leur assiduité.
Il aborda avec pessimisme deux sujets préoccupants de notre époque : le bénévolat et la solitude. « Le bénévolat est en voie de disparition, il est parfois difficile travailler ensemble, avec les tensions parfois inévitables. Ce qui doit primer, c’est l’intérêt général ».
Le rôle primordial que s’est fixé le club de la Tourette il y a plus de 15 ans, c’est de rompre les solitudes des personnes âgées par l’accueil, le réconfort, le divertissement et l’amitié. Rien ne serait possible sans les bonnes volontés, « c’est pour cela que le bénévolat est une richesse précieuse à cultiver »
La secrétaire Mme Gimenez fit le bilan des activités 2008. La Tourette propose des activités telles que : lotos, belotes, thés dansants, repas à thèmes, des concours de pétanque, des randonnées auxquels s’ajoutent des voyages d’un ou plusieurs jours.
Le trésorier Galludec présenta un rapport financier très détaillé montrant un excédent 2136€ pour l’exercice 2008. Il proposa qu’une partie de la réserve soit affectée au compte d’exploitation afin qu’elle bénéficie directement aux adhérents.
Le président départemental JC Batte souligna le dynamisme et l’excellente gestion de la Tourette. Il nuança le pessimisme de Marcel Dumas en affirmant « que l’expérience a montré qu’il y a toujours quelqu’un qui se propose pour prendre la relève. »
Il annonça que la « Fédération nationale des Aînés Ruraux » vient d’être légitimement reconnue d’utilité publique.
Pour conclure, le maire J-Claude Paris exprima sa satisfaction qu’il y ait aux Mages beaucoup de clubs (21) dont la Tourette est un des plus dynamiques. « Les aînés sont notre mémoire et nous nous servons de ce qu’ils ont construit. Il ne faut pas oublier que la crise actuelle leur pose aussi beaucoup de problèmes »
Le conseil d’administration fut élu à l’unanimité.
La réunion se poursuivit par la cérémonie des noces de diamant de M et Mme Henri Sieprawski.
Un excellent plateau repas et des animations égayèrent l’après-midi.
mercredi 11 février à 14 h réunion du CA. A l’ordre du jour l’élection du bureau et préparation