lundi 18 mai 2009

Ambiance africaine très appréciée sur la place Gilbert Blanc

Il faisait un temps superbe samedi dernier pour le premier festival Baob’Art. Manifestation très fournie, avec beaucoup d’animations. Sur la place Gilbert Blanc, un marché africain, multicolore et odorant, s’était installé avec une vingtaine d’exposants qui proposaient des articles d’artisanat africain, des tissus, des tapis, des vanneries et divers bijoux. Le tout dans une ambiance entraînante au son des percussions des joueurs de djembé.
A l’espace Bauquier on pouvait écouter des contes africains, découvrir un diaporama sur la Tanzanie, puis participer à un film débat « Madame Brouette » sur la condition des femmes africaine,ainsi qu’une conférence sur le Sénégal.
Le soir dégustation d'un repas africain « yassa poulet » avant d'apprécier le concert de musiciens sénégalais,tous bénévoles.
Ainsi, pour un jour, l’espace Blanc-Bauquier-Léger avait ainsi agréablement revêtu des airs et des parfums d’Afrique. Il suffisait d’être là, tout simplement, d’écouter le son rythmés et entraînants des tamtams, d’admirer les volutes des danseurs, humer les parfums de gingembre pour ressentir un véritable dépaysement. Atmosphère sympathique, authentique et vivifiante !
« Baob’art » a été créée en octobre dernier à l’initiative de Perrine et Papa Gueye Fall, tous deux habitant aux Mages.
Cette association a pour vocation de favoriser des échanges inter culturels France - Afrique. Elle soutient aussi humanitairement et financièrement des projets agricoles au Sénégal. C’est pourquoi elle organise des manifestations telles que le « Baob‘Art Festival ». Actuellement elle vient en aide à une famille qui veut construire un poulailler. Afin de poursuivre leur action caritative, Perrine et Papa Gueye organiseront d’autres manifestations. Des stages de cuisine africaine, des stages de djembé…et d’autres festivals…Initiative intéressante qui a donné un air de fête exotique et entraînant à notre village…A renouveler !…
Contacts : 04 66 83 12 58.