mercredi 1 juillet 2009

Le Marché a retrouvé « sa » place


Samedi dernier avait lieu, entre autres, l’inauguration de la place des frères Nouvel. Celle-ci a été complètement restructurée. Ces travaux étaient devenus indispensables afin de prendre en compte les desideratas des usagers qui réclamaient un espace pluridisciplinaire, à savoir d’être à la fois un lieu convivial, un foiral capable d’accueillir le marché , la fête votive et autres animations, une voie de circulation, un parking, et un espace pour les joueurs de boules.Le challenge n’était pas facile pour les concepteurs du projet qui fut élaboré en tenant compte des avis des riverains et de tous ceux qui étaient concernés.
Et, finalement, le résultat semble correspondre aux attentes de la grande majorité des utilisateurs, même si l’on sait que rien n’est irréprochable et que tout est perfectible. Ainsi, la place des frères Nouvel a été partagée en plusieurs espaces distincts et son aspect a complètement changé.
Le marché du mercredi est un moment important de vie de la place des frères Nouvel, où se retrouvent, non seulement les mageois, mais aussi de nombreux habitants des villages voisins. Il faut dire que la boucherie Petrantoni, dont la réputation n’est plus à faire, attire beaucoup de monde .Elle est une des composantes majeures qui attire la clientèle.
Cet équilibre a été perturbé pendant quelques temps car, pour cause de travaux, le marché a été exilé vers la place Gilbert Blanc.
Cette initiative obligatoire et incontournable a aussi embrouillé les habitudes. Elle a été subie par les commerçants qui ont fait malgré tout contre mauvaise fortune bon cœur…
Certains d‘entre eux pensent que le flux de clientèle a baissé de moitié…
Toujours est-il que ce mercredi flottait à nouveau une ambiance légère et estivale. Tous, clients et forains, étaient contents !
Ils avaient retrouvé « leur » place !