mardi 14 juillet 2009

Nicole Roux a perpétué la tradition des cousinades de sa famille.


Un nouveau style de réunion familiale se popularise aujourd'hui. Il s’agit des « cousinades » qui sont de vastes rassemblements qui réunissent sur plusieurs générations des descendants d’une même famille. En effet, l'évolution de la société et les nécessités économiques ont contraint chacun à partir faire sa vie ailleurs, loin du cocon… Petit à petit, on a perdu l’habitude de se voir et c’est dommage.
Alors, les cousinades sont devenues une excellente façon de revenir à ses racines et de replacer la famille comme valeur essentielle. On retisse alors des liens distendus, on revoit, voire on fait la connaissance de cousins lointains. Bref, on redonne vie à des branches de l’arbre généalogique qui commençait à s’étioler. Et c’est tant mieux.
Ces réunions familiales font du bien, dans une période où l’on a tendance à s’éloigner des valeurs essentielles…et où les obsèques sont l’unique moment de se revoir entre parents.
Alors pourquoi ne pas provoquer ces rencontres lors de journées de fête ?
Depuis 13 ans déjà, la famille Raymond, dont est issue madame Nicole Roux, mageoise bien connue, pratique les cousinades. Celles-ci ont commencé à l’initiative du cousin Loulou de Barjac qui a rassemblé les descendances de sa famille, issue essentiellement de l’Ardèche, et maintenant éparpillée un peu partout.
Cette année, c’était au tour de Nicole. Cette journée s’est déroulée à Chassagnes, au camping « Lou Rouchetou » géré par le cousin « Greg ». Ils étaient plus de 60, venus de l’Ardèche, du Gard, de l’Hérault, de la Drôme, de l’Isère, des Bouches du Rhône et même de la région parisienne.
L’ambiance était excellente et animée.
Un joyeux brouhaha de cris d’enfants, de rires, d’exclamations, et de plongeons dans la piscine. A la fin du repas, une petite chorale en enchanté l’auditoire familial. Puis une balade à la rivière, ainsi qu’un concours de pétanque ont clôturé cette journée.
Chacun s’est quitté le cœur joyeux et s’est donné rendez-vous l’année prochaine.
Au moment où la société perd ses repères, il est bon de constater que les initiatives telles que les cousinades, ou la journée des voisins, se développent…
Un exemple à suivre !