samedi 22 août 2009

SAINT FLORENT : Une ambiance familiale à la réunion du quartier des Fontanilles.



La troisième réunion de quartier organisée par la municipalité s’est tenue aux Fontanilles le vendredi 21 août .Les résidents ont été accueillis à l’ombre des chênes chez Christine Cordou, que le maire remercia chaleureusement.
L’objectif de ces rencontres basées sur la démocratie participative, émane d’une volonté de dialogue direct et franc entre les administrés et leurs élus. Le Maire veut discuter et débattre avec les citoyens sur leurs attentes en matière de sécurité, travaux de proximité, amélioration du cadre de vie, l’échange, le dialogue,etc… C’était une promesse de campagne.
Environ 25 habitants du quartier furent accueillis par le Maire Gérard Catanèse, accompagné des adjoints Raymond Reboul, Danielle Varet et des conseillers Elio Pauletto et Michèle Boucarut.
Après un compte-rendu rapide des réalisations effectuées depuis 17 mois et les projets prévus fin 2009/10, les participants purent poser de nombreuses questions et exposer leurs préoccupations quotidiennes : problèmes de divagations de chiens, de leurs déjections, de leurs aboiements, d’écoulement d’eaux pluviales et d’encombrement des fossés à cause des alluvions qui s’accumulent, de la vitesse excessive de certains véhicules, d’assainissement et de pompes de relevage (que tous refusent), d’ADSL, de portables,d’une meilleure signalétique des chemins car il est très difficile de trouver les adresses des résidents, ce qui pose un problème pour les pompiers en cas d’urgence, ou pour les livraisons.
Des précisions furent apportées sur la tournée des aînés effectuée par Christophe Cordou et Laurence Dubosc. Celle-ci consiste à apporter une présence et une aide aux personnes âgées ou handicapées, courses, menus travaux, pharmacie, transport… Actuellement 44 personnes bénéficient de ce service. C’est une initiative unique dans la région, dont le bilan est extrêmement positif.
Il fut aussi question de l’utilisation des locaux de l’ancienne école, des bâtiments de l'Aubradou, de la nouvelle usine de caisserie, du PLU, de la semaine d’art contemporain. Beaucoup de sujets abordés à bâtons rompus, de façon amicale mais sans concession, ni artifice.
Le Maire apporta des réponses à toutes les questions : «Nous nous sommes engagés à ne pas augmenter les impôts, et je n’ai pas l’habitude de faire des promesses en l’air, on ne peut pas tout accorder, certaines demandes justifiées sont possibles, d’autres exigeront un peu de patience, c’est l’intérêt général qui prime ».
Une excellente ambiance régna tout au long de cette rencontre qui se termina autour du pot convivial offert par la municipalité. Un bon moyen aussi de resserrer les liens entre voisins…

A l’issue des réunions de quartiers de cette année, un compte-rendu récapitulatif sera établi et inséré dans le bulletin municipal.