mercredi 23 septembre 2009

SAINT FLORENT : Les sept "Saint-Florent" de France sujets d'une promenade insolite


A l’occasion du premier festival d’art contemporain, deux artistes locaux, Olivier Huet et Margrit Neuendorf se sont penchés sur les communes portant le nom de Saint-Florent en France. Elles sont au nombre de sept. Saint-Florent (en Corse), Saint-Florent-sur-Auzonnet, Saint-Florent-sur-Cher, Saint-Florent-le-Jeune, Saint-Florent-Niort, Saint-Florent-les-bois, Saint-Florent-le-Vieil et sont réparties approximativement le long d’une ligne transversale qui part de Corse et se termine en Bretagne.
L’idée leur est venue de réaliser des panneaux de signalisation routière de ces communes « soeurs » et d’en faire une constellation disposée symboliquement sur notre territoire communal. Chaque panneau y est positionné à l’identique de sa situation géographique réelle sur la carte de France.
Ainsi, Saint-Florent-sur-Auzonnet étant positionné à la Mairie, les panneaux des autres Saint-Florent ont été disposés à l’échelle de leur position azimutale sur notre territoire communal. Le panneau Saint-Florent (en Corse) est le plus au sud, à la salle polyvalente. Les autres, plus au nord, au centre et à l’ouest sont placés le long des deux chemins de randonnée, celui de la Médecine et celui du Dolmen.
Projet intéressant à la fois sur le plan culturel, sportif et loisir. C’est un excellent prétexte pour une belle promenade d’orientation dont l’objectif est la découverte de ces sept panneaux.
Ce circuit mesure environ 8 kilomètres et il faut environ 2h30 pour le parcourir.
C’est ainsi que ce mardi, à l’initiative de la commission environnement du conseil municipal, un groupe d’une dizaine de randonneurs saint-florentins, le maire Gérard Catanèse en tête, se sont retrouvés pour effectuer cette intéressante balade. Michel Ramond en guide expérimenté conduisait le groupe et n’était pas avare de conseils et de précisions.
La randonnée s’est déroulée dans une ambiance sympathique et amicale qui a permis à chacun de mieux se connaître.
Ce circuit sera prochainement balisé par « Vivre-en-Cévennes ».
C’est une bonne idée pour des promenades en famille, voire des footings pour les plus sportifs. Bon pour la forme, bon pour la ligne !
Nos randonneurs se proposent de faire d’autres sorties à thème, telles une sortie champignons.
Certaines dureront la demi-journée, d’autres la journée, qui permettront de découvrir les beaux coins de nos Cévennes. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la mairie.
L’idée germe de la création d’un club de randonnée ?..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire