vendredi 2 octobre 2009

Dégâts des sangliers : La société de chasse a posé une clôture électrique autour du stade


La société de chasse « l’Espérance » reconnaît que la gestion de la surpopulation des sangliers devient un gros problème lourd à gérer. Elle essaie par la voie du dialogue, d’apaiser les conflits entre chasseurs, non chasseurs et agriculteurs. Pour cela, la fédération départementale de chasse met à la disposition de la société mageoise des clôtures électriques afin de protéger les cultures et d’amoindrir les dégâts causés par les sangliers.
L’une de ces clôtures fraîchement enlevée d’un site agricole vient d’être posée autour du stade du Coussac sur plus de 300 mètres. Durant cet été de sécheresse, celui-ci a été une proie facile pour les sangliers qui y ont trouvé humidité et facilité à labourer la pelouse pour trouver leur nourriture. Cette installation restera en place tant que durera la sécheresse, en espérant que l’équipe locale fera le nécessaire pour réguler le nombre d’animaux de cette zone.
Il est par contre regrettable que des dégradations et des vols soient commis sur ces équipements : vols d’abreuvoirs, d’agrainoirs, de cages à fauves et même parfois destructions de celles-ci.
Le président Jean-Michel Tirano déplore aussi le changement de mentalité de la part de la plupart des chasseurs et leur peu d’ardeur lorsqu’il faut retrousser les manches. Il se retrouve souvent seul pour gérer tous ce problèmes collatéraux. L’activité de la société et de ses adhérents ne se cantonne pas uniquement aux jours de chasse. La gestion du territoire de chasse demande un grand travail de préparation, du dialogue, d’entretien, de pose de clôtures, d’abreuvoirs et agrainoirs, la mise en place de cultures à gibier ainsi que la destruction des nuisibles qui mériteraient un peu plus de participants.
Souhaitons que cet appel du dévoué président sera entendu…