mercredi 10 février 2010

Bénévolat et solidarité évoqués à l'assemblée générale de la Tourette

 Ce mardi 9 février, le club de la Tourette tenait sa 17ème assemblée générale devant un public  d’environ 190 personnes.
Après avoir salué l’assistance et remercié les personnalités, le président Dumas demanda une minute de silence en l’honneur des adhérents disparus au cours de l’année 2009, en particulier André Lobier qui fut vice-président pendant 14 années. Il rendit hommage aux membres du conseil d’administration pour leur dévouement, leur disponibilité, et leur assiduité, ainsi qu’aux services municipaux pour leur aide logistique.
Puis il aborda les valeurs qui fondent les piliers de l’association : le bénévolat et la solidarité. « Le bénévolat est un engagement personnel qui fait notre force et lui donne son maximum d’efficacité. Etre bénévole c’est être un volontaire de la solidarité, c’est vouloir construire l’avenir et oublier le passé parfois douloureux… ». Rien ne serait possible sans les bonnes volontés.

Le maire J-Claude Paris exprima sa satisfaction qu’il y ait aux Mages beaucoup de clubs  très actifs.  Il se félicita « du chemin parcouru par la Tourette depuis 1993 et rappela que la modicité  relative des subventions versées aux associations est largement compensée par l’aide matérielle et logistique de la municipalité: main d’œuvre, prêt de salle, chauffage, etc... ».
La secrétaire Claudine Gimenez fit le bilan des activités 2009. : Lotos, belotes, marches et randonnées, repas à thèmes, des concours de pétanque, voyages d’un ou plusieurs jours qui connaissent un grand succès. En outre elle fit un bilan édifiant des 17 ans écoulés : « Depuis sa création en décembre 1993, la Tourette a accueilli 483 personnes, 36 administrateurs. Il y fut célébré 73 noces d’or, 7 de diamant, et aussi déploré 99 décès ».
La trésorière Simone Meynadier présenta un rapport financier très détaillé montrant une gestion très saine avec un excédent de 2281€ pour l’exercice 2009.
Le président départemental J.Claude Batte souligna  le dynamisme et le travail remarquable de Marcel Dumas et de son équipe. Il rappela le rôle social de l’association et celui du « bénévole qui joue un rôle social dans le village et  doit être respecté, sans subir des critiques acerbes souvent injustifiées. Seule la critique positive est constructive ». Discours ponctué par des applaudissements de la salle.
Le conseil d’administration fut réélu à l’unanimité.
Un excellent plateau repas et des animations égayèrent l’après-midi.