mardi 20 juillet 2010

SAINT FLORENT SUR AUZONNET : Le jury départemental des villes et villages fleuris a visité la commune.



Lundi, la  commission départementale des villes et villages fleuris visitait notre commune. Ce jury départemental est composé d'élus, de professionnels de l'horticulture et du fleurissement, d'un architecte et de différents techniciens des collectivités territoriales: Mme Céline Ostermann, du Comité Départemental du Tourisme, M.Thierry Voelckel du conseil d’Architecture, d’Urbanisme et Environnement du Gard, M. Marcel Terme de la pépinière des Astries et  Jean-Louis Coursolle adjoint environnement de mairie d’Alès.

Une commission immédiatement séduite par les efforts faits par la commune en matière d’amélioration du cadre de vie : « Chaque fois que l’on vient à St Florent, il y a quelque chose de nouveau et tous les projets entrepris sont menés à leur terme dans la foulée ! ». Il faut dire que Luc Travier, de Vivre en Cévennes, concepteur, créateur et maître d’œuvre des projets bouillonne d’idées et entraîne avec lui toute l’équipe des employés municipaux et communautaires. Au final, du travail cousu main comme l’entrée du village ou l’espace de la  fontaine de la place qui sera inaugurée courant septembre.
Ce sont d’incontestables réussites qu’il convient de complimenter.
Le jury départemental a visité l’espace de la Mairie, de l’église, de l’école et de  la salle Aragon. Il a constaté que se remarques faites l’an dernier avaient été suivies d’effet. Car ses compétences ne portent pas seulement sur les plantations et les parterres fleuris, mais aussi sur les façades des maisons, sur la voirie et sur tous les points qui peuvent être améliorés pour embellir le cadre de vie général .Chacun donne son avis, et des conseils d’ordre urbaniste, architectural et esthétique avec objectif principal de préserver l’environnement. La difficulté majeure étant de faire participer les particuliers à cet effort. Ceci passe par un investissement financier de la municipalité via les subventions pour les aider à restaurer leurs façades.
 84 communes gardoises participent au concours des villages fleuris. Ce challenge annuel permet valoriser les plus belles réalisations, de récompenser les efforts faits en la matière, qui  contribuent au bien-être des habitants, et en donnent une image accueillante au village.
Pour sa deuxième année de participation, Saint Florent se révèle un excellent concurrent !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire