jeudi 19 août 2010

LES MAGES : L’ADEDS 30 (Association Départementale d’Enseignement et de Développement du Secourisme) a établi son siège aux Mages

P1030510.JPG

Connaître le geste qui sauve, savoir évaluer quelles décisions  prendre, éviter la panique en cas d’urgence et sauver une vie, telles sont des situations que proposent d'apprendre à gérer ADEDS30 qui vient d’établir son siège aux Mages.
Cette association loi 1901 à but non lucratif  comprend, outre les membres de son bureau, un médecin référent et 2 formateurs diplômés d’état, dont Jérôme Sugier, qui demeure au quartier de la gare.
ADEDS 30 propose une gamme de formation complète en secourisme adaptée aux besoins de chacun.
·         Soit en direction des entreprises et  qui sont sanctionnées par un diplôme de sauveteur secouriste du travail (durée 12 heures pour un groupe de 4 à 10 personnes, 4 heures pour le recyclage)
·         Soit en direction des particuliers et qui sont sanctionnées par le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Durée 10 heures pour un groupe de 4 à 10 personnes de tous âges.
·         Les thèmes pédagogiques sont : la protection, l’alerte, les étouffements, hémorragies, malaises, pertes de connaissance, traumatismes, plaies, brûlures, atteintes des os et articulations, etc.…
·         Une formation à l’utilisation d’un défibrillateur est aussi proposée. (durée 2 heures).
·         ADEDS 30 propose aussi des séances d’initiation aux premiers secours d’une durée de 2 heures destinée aux scolaires. Elle est dispensée gratuitement dans les écoles primaires. Ses objectifs pédagogiques sensibilisent les enfants à connaître la théorie les procédures à suivre pour mettre une personne en sécurité après un accident, comment donner l’alerte, quels sont les gestes de réanimations cardio-pulmonaires et position latérale de sécurité, etc...

Une douzaine de stages sont programmés au courant jusqu’à la fin de l’année, principalement aux Mages où la mairie met une salle à disposition, mais aussi partout dans le département. En outre ADEDS 30 propose aussi des stages à la demande pour des groupes familiaux ou d’amis (4 à 10 personnes) qui seraient intéressés.
Pour tous renseignements : ADEDS-30. Tel 04.66.55.83.13 et 06.63.40.63.53
Email : adeds.gard@orange.fr
Chacun de nous doit avoir conscience qu’il peut un jour se trouver confronté à une situation dramatique. Une vie peut dépendre de notre réaction, de nos décisions. Nous constituons alors le premier maillon de toute une chaîne de secours : la chaine de survie. Une formation aux premiers secours s’avère indispensable. ADEDS 30 offre une opportunité qu’il serait dommage d’ignorer.
Photo : Jérôme Sugier s’avère un formateur de secourisme efficace et chevronné