mercredi 29 septembre 2010

Conseil municipal du 27 septembre 2010


Une fois n’est pas coutume. Cette fois-ci, le conseil municipal s’est réuni à la salle home-cinéma de l’espace Bauquier. A l’ordre du jour, une information sur la situation financière de notre commune et  une autre sur le fonctionnement de la Communauté de communes « Vivre-en-Cévennes ». Le tout présenté sous forme de diaporamas très instructifs à défaut d’être quelque peu soporifiques. Car, c’est bien connu, lors de la présentation d’un budget ou d’un bilan, et malgré ses efforts, l’assistance a beaucoup de peine à suivre et à comprendre les arcanes des lignes et des colonnes de chiffres  dont les titres  eux-mêmes font partie d’un jargon  compris par les seuls délégués aux finances, trésoriers ou percepteurs. En faire un compte-rendu exhaustif s’avère donc inutile d’autant plus que ces tableaux peuvent être consultés en mairie.. Pour résumer, disons que les différents ratios font apparaître une gestion rigoureuse de la commune. Les impôts et taxes y sont plus bas que les moyennes départementales et régionales. Avec l’inconvénient que cela ne permet pas de grandes réalisations. Lorsque la mairie demande des subventions, on a tendance à lui suggérer  de commencer par augmenter ses impôts …
Puis le fonctionnement de « Vivre-en-Cévennes » a fait l’objet d’une suites de tableaux extrêmement détaillés, qu’on peut consulter sur le site                http://www.v-cevennes.com
En questions diverses, le maire informe le conseil du changement d’indices de deux  employés municipaux : Laurent Coin agent de maîtrise  et Mélanie Bilois qui devient adjoint 1ère classe. Prise d’effet au 1/01/2011.
Le columbarium arrive à saturation. Il doit être agrandi. Des devis font apparaître un coût d’environ 4000€ pour 12 cases.Quatre employés municipaux sont récipiendaires de la médaille du travail. David Maurin, Cathy Frautzchy, Véronique Mounier et Maryline Chapuis . Cette distinction leur sera remise lors de la cérémonie des vœux de Noël.
Il est aussi discuté des protestations de voisinage contre les aboiements excessifs des chiens surtout la nuit, et de l’incivilité de personnes indélicates qui se débarrassent de  leurs encombrants en dehors des dates de ramassage.
Il est rappelé qu’il y a des déchetteries qui sont à la disposition des administrés à Salindres ou à Saint-Martin-de-Valgalgues..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire