jeudi 16 septembre 2010

Quand les parents boudent la société du sou, les enfants trinquent...

 La traditionnelle assemblée générale du sou a eu lieu le lundi 13 septembres 2010 en présence de Jany Sans, adjointe au maire des Mages, présidente de la communauté des communes et Alain Giovinazzo maire-adjoint. Les enseignants étaient représentés par Julie Sanchez.
Malheureusement, la déception venait de l’absence des parents qui, encore une fois, ne sont pas mobilisés. Hormis les membres du bureau du sou et les élus, seuls deux nouveaux parents récemment installés sur notre commune  étaient présents. Ils ont accepté d’intégrer l’association, ainsi que deux grands- parents Serge et Myriam Boyer très connus et estimés aux Mages. Grâce à ces bonnes volontés, un nouveau bureau a pu être été constitué avec cependant d’importants points d’interrogation.
En effet, la société du sou œuvre pour le bien-être des 206 enfants inscrits à l’école, et finance bon nombre d’activités péri-éducatives. Cela suppose des rentrées d’argent générées par des activités et animations diverses. Cela suppose de la main-d’œuvre bénévole. Cela suppose par conséquent la participation active des familles, car ce ne sont pas les quelques membres du Sou qui peuvent supporter à eux seuls tout le poids de la logistique des manifestations qui alimentent les caisses. Quand on sait qu’il y a environ 320 parents (père et mère) et que le bénévolat pour la société du sou ne prend que quelques heures par an, cela paraît réaliste et réalisable.
Sans cet impératif, les initiatives prévues (noël, kermesse…) seront purement supprimées. Cela aura pour conséquence l’arrêt du financement de l’intervenante de chant (2200€), des goûters, des noëls, etc…Les grands perdants seront les enfants…
Le sou présente un bilan très honorable puisque pendant l’année scolaire précédente plus de 14 initiatives (galette des rois, noël, kermesse, loto…) ont été réalisées qui ont rapporté environ 6000€, au prix de gros efforts personnels. Afin que cela perdure, et  dans l’intérêt  général de nos enfants, la pérennité du sou et des ses activités passent impérativement par une implication beaucoup plus importante des parents. Chacun doit prendre ses responsabilités. A ce sujet, un chiffre est éloquent : Pour une cotisation de 11 euros par famille, le sou des écoles  finance 106,28 euros par élève sur une année scolaire.

Le bureau a été élu.
Président : Patrick Manca
Secrétaire : Julie Sanchez.
Secrétaire-adjointe : Géraldine Thomas
Trésorière : Sandrine Rédarès.
Secrétaire-adjointe : Vanessa Juhel
Membres du bureau : Joël Amlard (depuis 14 ans !), Linda  Bouic, Serge Boyer, Myriam Boyer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire