dimanche 18 septembre 2011

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Succès encourageant de la Journée du patrimoine


 Ce samedi, le public était invité à participer à la journée du patrimoine sous l’égide de la mairie de Saint-Florent et de l’ACAC. Une initiative qui s’inscrivait dans le cadre des  « Journées européennes du patrimoine », dont le thème cette année est «  le voyage du patrimoine ».
Créées en 1984 par le Ministère de la Culture, ces Journées ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre. Pour cette 28ème édition, l’objectif  était de révéler la dimension souvent mésestimée du patrimoine national ou local.
Notre village a une histoire très intéressante. Il suffit de compulser les livres de Gérard Delmas (« La vallée de l’Auzonnet des origines à la Révolution ») ou de Richard Bousiges ( « Un village cévenol pendant la Révolution : Saint-Florent de 1789 à 1795 » et « Un village catholique pendant la guerre des Camisards-Saint-Florent sur Auzonnet de 1703 à 1705 ») pour s’en rendre compte.
Les nombreux visiteurs ont pu consulter les registres d’état-civil, les compoix et les cadastres napoléoniens. Rappelons que les compoix sont les ancêtres des cadastres modernes. Leur existence remonte au Moyen-Age. On y trouve pour chaque lieu-dit, le nom du propriétaire et la liste de ses biens fonciers avec leur situation, leur nature, leur superficie et leur valeur fiscale. A Saint Florent, ces documents  historiques sont particulièrement bien conservés et font l’admiration des historiens et des généalogistes. En outre, le public a eu droit à quelques notions de généalogie.
Le matin et l’après-midi, une randonnée assez tonique qui parcourait la montagne en passant par le dolmen permettait de découvrir la commune. Des randonneurs ravis et attentifs aux  explications détaillées, historiques et géographiques de leur guide Michel Ramond dont on saluera encore une fois la grande compétence et la disponibilité. 
De retour c’était la visite de l’église pour admirer les tableaux du chemin de croix dont la valeur artistique est reconnue. Enfin, la visite se terminait par la belle galerie du presbytère dans lequel sont exposées les œuvres offertes par les artistes lors de la semaine d’art contemporain.
Un verre de l’amitié permettait à tous de poursuivre cette matinée conviviale et culturelle, un brin sportive.
Le maire Gérard Catanèse et la présidente de l’ACAC, Michèle Boucarut étaient ravis du succès de cette journée du patrimoine, même si l’après-midi a connu une moindre fréquentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire