mercredi 19 octobre 2011

Les Mages : Le 1er forum des seniors n'a pas attiré la foule


Ce mercredi 19 octobre se  déroulait aux Mages le « 1er Forum Seniors  » sous l'égide de « Vivre-en-Cévennes ». Comme s'il avait voulu se mettre au diapason de la semaine bleue, le temps s'est brusquement mis en hiver, peut-être pour nous rappeler que la jeunesse n'est pas éternelle et que nous sommes tous concernés par le temps qui passe. Baptisée « Au fil de la mémoire » cette journée était destinée à aborder les moyens à mettre en œuvre pour limiter les risques collatéraux liés à la vieillesse et à la dépendance.
Trois espaces étaient à la disposition des intervenants. La salle Bauquier recevait l'exposition « d'hier et d'aujourd'hui », les conférences et les films sur les abus de faiblesse, la maladie d'Alzheimer, la surmédicamentation. La salle Fernand Léger accueillait les stands d'information des associations et organismes qui apportent leur aide aux personnes et aux familles concernées par ces problèmes. La salle des sports était réservée aux ateliers pratiques comme la peinture, l'utilisation de la wii, la peinture le goût, et même une démonstration de danse.
La présidente Jany Sans rendit hommage aux diverses personnes et associations qui se sont impliquées dans ce 1er forum :« …un travail de fond a été réalisé par le lieu ressources Vivre-en-Cévennes, le CLSPD, le Reseda  qui a réalisé un diagnostic santé qui nous a permis de mener une réflexion et de créer un réseau intéressant grâce auquel nous pouvons entreprendre des actions beaucoup plus positives. Nous voulons absolument mettre l'action sur nos seniors. »
Prévention des risques, santé, aide à la personne âgée, dépendance, maintien à domicile ou accueil en maison de retraite, ainsi que ses loisirs sont devenus des questions primordiales sur lesquelles notre société doit se pencher au plus vite. C'est en ce sens que ce forum apportait des réponses intéressantes grâce à l'importante logistique mise en place par les organisateurs. Le nombre et la qualité des intervenants ne fait aucun  doute.
On peut simplement regretter la faible participation du public à ce 1er forum eu égard à l'importance des moyens mis en place. Dommage.