vendredi 23 mars 2012

Restriction de l'usage de l'eau

Le département du Gard est en état de déficit pluviométrique très important et les pluies de ces derniers jours n'ont été suffisantes pour rétablir la situation.
Les niveaux des nappes d’eau souterraines sont en dessous des moyennes inter-annuelles et même par endroit, proches des minimaux historiques.
Les débits des cours d’eau sont également très bas pour la saison et en dessous du seuil d’alerte. Certains tronçons du Gardon connaissent déjà des assecs.
La pluviométrie de ce printemps sera donc déterminante pour éviter une situation de sécheresse sévère.

Compte tenu de cette situation, le Préfet du Gard a décidé de placer en vigilance l'ensemble du département assortie de mesures de limitation des usages de l'eau
Ces mesures prennent effet dés maintenant et seront maintenues jusqu'au 30 avril 2012.
Un nouveau point de la situation sera fait le 26 avril 2012.En conséquence, par arrêté préfectoral sont interdits:
-         le remplissage complet des piscines privées, à l’exception de la première mise en eau ou nouvellement construites.
-          le lavage des véhicules publics et privés à l’exception du lavage dans les installations professionnelles commerciales. Cette restriction ne s’applique pas aux véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (épareuse, bétonnière...) et pour les organismes liés à la sécurité.
-          L'arrosage des jardins et potagers
-          En outre est interdit entre 8 heures et 20 heures,
-          L’arrosage des pelouses, des jardins d’agrément, des espaces vert publics et privés, des espaces sportifs de toute nature. Ceci ne concerne pas les dispositifs d’arrosages économes en eau de type micro-irrigation ou gouttes à gouttes.
-          Tous les prélèvements d’eau pour des usages qui ne sont pas détaillés ci-dessus, sont interdits, sauf autorisation individuelle accordée par le service chargé de la police de l’eau. Voir ci-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire