mercredi 9 mai 2012

ROUSSON : Cérémonie du 8 mai : Sachons-nous souvenir des dérives passées

DSCF1490.JPG
Cette année encore, un nombreux public s'est rassemblé au Plateau, pour participer à la cérémonie commémoration de la victoire du 8 mai 1945. Comme à l'accoutumée, les musiciens de l'Orchestral Harmony ouvraient le défilé  suivis  par les anciens combattants et leurs porte-drapeaux, le maire Jean-Claude Bertrand et le conseil municipal, le major Daniel Cabour et les gendarmes de Salindres, les élèves du groupe scolaire de Rousson et le public. 
Après la minute de silence, les élèves des classes de CM2 lurent un texte rappelant l'histoire dramatique et émouvante de la petite Marie Jelen, une fillette de leur âge qui fut exterminée par les bourreaux nazis. (Marie Jelen a été déportée par le 21 septembre 1942. Elle a été gazée à Auschwitz le 23 septembre, à quelques jours de son onzième anniversaire. Son sort fut celui de 11 400 enfants de France, âgés de moins de dix-huit ans). Puis ils chantèrent "Imagine", le succès emblématique de John Lenon, un hymne à la Paix et au bonheur sur Terre. Ils furent félicités par le maire au nom de l'assistance.
DSCF1483.JPG
Puis le président de l'union locale Michel Lombard lut le message de l'UFAC (Union française des anciens combattants) et Claudine Deroudilhe celui du ministre des Anciens Combattants.
Enfin, le maire Jean-Claude Bertrand prononça un discours sous forme de mise en garde contre les dérives dangereuses qui guettent les démocraties .Il souligna l'importance capitale du devoir de mémoire…Nul n'est à l'abri, nul ne doit oublier… "Au moment où les idées de racisme, de discrimination, de xénophobie semblent reprendre pied en Europe et en France, il n'est pas inutile de rappeler qu'à chaque danger pour la République, le peuple dans sa diversité a su résister aux tentations des politiques de céder devant la montée populiste. Ceux qui ont mené le combat: soldats, résistants, hommes, femmes qui ont hébergé, soigné, caché de la plus petite action jusqu'au fait d'arme, tous méritent l'hommage qui leur est fait…Devant les difficultés économiques qui nous ramènent des souvenirs douloureux sur notre vieux continent, sachons nous en souvenir…"
L'Orchestral Harmony concluait la cérémonie par "La Marseillaise". Comme c'est le cas chaque fois en ces circonstances, la prestation remarquable de ces musiciens a apporté à la cérémonie une solennité qu'il convient de souligner et rendre hommage.
Le public fut invité par la municipalité à boire le verre de l'amitié au centre socioculturel.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire