mardi 19 juin 2012

SAINT-FLORENT-SUR-AUZONNET :Une plaque commémore maintenant le martyr de Guy Adamiak, jeune résistant polonais mort pour la France


Une cérémonie particulièrement émouvante s'est déroulée, ce lundi 18 juin sur la place Salengro en présence d'un nombreux public et de représentants d'autorités civiles et militaires, de porte-drapeaux d'anciens Combattants et déportés, d'élus parmi lesquels  on notait Christophe Amalric, maire de La Barben, Patrick Malavieille maire et conseiller général de La Grand Combe, Jean-Claude Paris Maire des Mages et conseiller Général de Saint Ambroix,Gérard Catanèse maire de Saint Florent et Raymond Reboul, 1er adjoint, Jeannot Tourre maire honoraire, le lieutenant colonel Hervé Clausse, président honoraire du Souvenir  Français et de Félix Sliwinski ami du jeune martyr mis à l'honneur . L'Harmonie des Mineurs, toujours présente lorsqu'il s'agit de célébrer des commémorations donnait à cette manifestation une connotation grandement solennelle.
Tous étaient réunis en ce jour emblématique du 18 juin pour dévoiler une plaque commémorative en l'honneur de Guy Adamiak, jeune résistant polonais blessé à La grand-Combe par un milicien nazi et venu décéder peu après, le 16 juillet 1944, à Saint-Florent où était installé un camp de résistants polonais. Il avait 20 ans. Son nom est gravé sur le monument aux morts de La Grand-Combe. Sa famille et ses amis ont demandé qu'à Saint Florent aussi, chacun se souvienne.
Le maire Gérard Catanèse évoqua la symbolique du 18 juin, jour de l'appel du Général De Gaulle dont on fêtait le 72ème anniversaire. Il cita la phrase d'André Malraux" Ce fut grâce à ces hommes et ces femmes, le courage de ces combattants de l'ombre, que débuta dans les maquis le grande lutte des ténèbres" Et de poursuivre" Parmi cette famille résistante, Guy Adamiak patriote d'origine polonaise assassiné par un agent de la Gestapo est venu mourir à Saint Florent .Il est mort pour la France et la Liberté avec courage…et puisque son nom figure sur le monument aux morts de la Grand-Combe ,il est bien évidemment normal d'accepter à St Florent l'apposition d'une plaque souvenir, pour le devoir de mémoire des générations présentes et  futures"
C'est dans se sens que Patrick Malavieille poursuivait avec beaucoup d'éloquence cet impératif  "Il est important que pour le devoir de mémoire, les places, les rues ou les allées portent le nom de personnes parfois célèbres, parfois anonymes, que nous soyons fiers de rendre hommage à celles et ceux qui ont su se lever contre la barbarie nazie. Je voudrais en ce 18 juin rendre hommage à tous ces résistants parfois tombés en pleine jeunesse, afin que nous soyons libérés comme c'est le cas de Guy Adamiak …Il s'agit d'un devoir de mémoire et de connaissance qui doit être enseigné dans les écoles…."
Pour terminer, Félix Sliminski à l'époque garçonnet de 10 ans, dont la famille était amie de Guy Adamiak et qui est à l'origine de cette démarche, lut avec beaucoup d'émotion la citation et la médaille vermeil de la République en faveur de son ami :"un jeune et ardent volontaire qui a mis au service de la France toute sa foi et toute sa volonté, d'un courage exemplaire, il a  pris part aux opérations pour la Libération, toujours volontaire pour les missions dangereuses…"




Après le dépôt de gerbe au monument aux morts, la plaque, située à l'angle de la maison Winter fut dévoilée par Gérard Catanèse. Une minute de silence fut respectée. L'Harmonie des Mineurs joua le chant des Partisans et La Marseillaise. Puis un verre de l'amitié fut offert par la municipalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire