jeudi 18 octobre 2012

Le thème du 2ème forum des seniors « Bien vivre ensemble » a du chemin à faire...

Ce mercredi 17 octobre s'est déroulé aux Mages le "2ème Forum Seniors " sous l'égide du lieu ressources de « Vivre-en-Cévennes », du Conseil Général,  du CLSPD et de RESEDA. La commune des Mages  avait mis sa logistique, matériel, et salles, à la disposition de la trentaine d'organismes et associations intervenant sur des sujets liés à la vieillesse. Gendarmerie, médecins, prévention des risques, santé, aide à la personne âgée, dépendance, maintien à domicile ou accueil en maison de retraite, accompagnement, solitude, ainsi que  loisirs sont devenus des questions primordiales pour nos seniors.
Mais cela ne suffit pas. Encore faut-il que se recrée le lien intergénérationnel ancestral et familial qui a fondé notre civilisation, et qui semble peu à peu disparaître, enseveli par l'indifférence et le chacun pour soi.
Sous le thème du "Bien Vivre Ensemble", cette journée était destinée à tenter de recréer, reconstruire ces liens entre les différentes tranches qui cohabitent mais ne communiquent pas forcément. A commencer par la famille.
Alors des pistes de réflexion sont posées " Bien vivre ensemble ne signifie t-il pas ne pas vivre seul? Les personnes âgées ne sont-elle pas notre référence sur le passé, notre mémoire? Les anciens ce sont les mémoires vivants de nos villages, la sagesse, le vécu. Les jeunes doivent-ils oublier ces références qu'ils considèrent souvent comme des intolérants? Les vieux sont-ils à l'écoute de la jeunesse?  L'esprit de famille se perd-il? Bien vivre ensemble n'apporterait-il pas le respect, l'écoute? Une part de bonheur et de richesse  légitimes et partagées?"
Bernard Martin, rendit hommage "à la mémoire vivante de nos village...le monde s'est endurci et les personnes âgées sont vulnérables et souffrent de plus en plus de la solitude et de la précarité. Ce jour doit être un jour d'amitié et de bonne humeur." Jany Sans rappelait que "cette journée a un caractère particulier. Elle est le fruit d'un partenariat entre le lieu-ressource de Vivre en Cévennes, du CLSPD, du  RESEDA et toutes les associations et clubs qui se sont investis pour le succès de ce forum. Elle s'inscrit aussi à la fois dans la "semaine bleue" et "octobre rose" destiné  au dépistage du cancer du sein". Jean-Claude Paris" espère que cette notion du mieux vivre ensemble va se développer. Nous sommes sur la bonne voie". Pour Jean-Marc Orlandini directement impliqué dans la prévention de la délinquance "il s'agit de respect et d'échange intergénérationnel. Si on se parlait mieux ensemble, il y aurait moins d'incivilités".
Un forum de haute tenue.  Le problème, c'est que les jeunes ne se sont guère déplacés. L'année prochaine, dans la mesure du possible les scolaires seront invités…Le mercredi matin sera jour de classe…
Le chemin sera long.