samedi 6 octobre 2012

Saint-Florent-sur-Auzonnet : L'entretien déplorable des abribus amène le conseil municipal à rompre la convention avec le SMTBA

Voilà quelques années que le parc des abribus de la région d'Alès a été confié au Syndicat Mixte des Transports du Bassin Alésien. De  ce fait leur entretien n'est plus de la compétence des mairies qui ont voté des délibérations en ce sens. Depuis, beaucoup de  communes ont bénéficié de l'entretien, voire du remplacement des vieux abribus, par de nouveaux dispositifs beaucoup plus agréables, lumineux  et fonctionnels.
Malheureusement, à Saint-Florent-sur-Auzonnet, on semble avoir été oubliés. Pire, les abribus existants sont dans un état déplorable. Contrairement à la convention qui a été établie, le  syndicat mixte ne procède à aucun entretien et ne semble pas envisager la réfection, ni le  remplacement de ces abris. Les employés municipaux font ce qu'ils peuvent bien que ce ne soit plus leur rôle.
L'état sanitaire, sale et disgracieux de ces abris inquiète le maire Gérard Catanèse qui admet que des actes d'incivilité récurrents sont en partie responsables de ces dégradations. Mais ceci n'est pas spécifique à Saint-Florent.
Ses courriers restent lettres mortes. Rappelons que parmi les usagers il y a un grand nombre d'élèves qui y attendent leur transport scolaire et que l'endroit n'est guère engageant.
Quelque peu excédé il a décidé d'adresser un ultime courrier à Max Roustan, président du SMTBA. Le ton est ferme et radical.
"Monsieur le Président,
Par courrier des 2 mars et 2 avril 2012, j’attirais votre attention sur l’état déplorable de la totalité des abribus de St Florent. Ce n’est pas le nettoyage régulier effectué par nos agents municipaux qui « redorera leur blason » ! (photos ci-jointes).
Par délibération du 15 mai 2009, ces abribus avaient été mis à disposition du SMTBA et la convention correspondante signée. Compte tenu qu’aucun entretien minimum n’a été effectué, hormis une signalétique en jaune au sol, je proposerai lors de mon prochain conseil municipal, d’abroger la délibération du 15 mai 2009 afin que ces abribus relèvent à nouveau de la compétence municipale."