samedi 12 janvier 2013

Lors de la cérémonie des vœux Jean-Claude Paris privilégie "l'Humain d'abord"




Ce vendredi Jean-Claude Paris, accompagné de son conseil municipal présentait ses vœux à une assistance venue en grand nombre à la salle Fernand Léger. Une cérémonie qui conserve son ambiance conviviale et chaleureuse malgré un contexte économique assez morose. Après avoir salué les nombreux maires, élus, différents représentants des associations et corps constitués, le maire présenta ses vœux à l'assemblée. Puis il aborda le cadre général dans lequel se déroule l'action municipale…"2012 aura été marquée par le changement à la tête de l'état. Quelle espérance! Pourtant la crise est toujours là et on nous annonce une année 2013 plus difficile encore. Les dotations de l'état réduites ne prennent pas en compte l'inflation. Comment alors répondre aux attentes de nos concitoyens? Pourtant avec ces budgets rétrécis, nous voulons aller de l'avant". Et d'énumérer les différentes réalisations en 2012: réfection de la façade de la poste, fresque de l'église, goudronnage de divers chemins, mise en place de ralentisseurs, remplacement des fenêtres et achat de matériel pour les écoles, rénovation du logement sur la mairie, renforcement du réseau électriques  route de St Julien et à Serre-Manie, sans oublier la transformation de la bibliothèque en médiathèque et la très réussie rénovation du lavoir du Moinas sous la maîtrise d'ouvrage de Vivre-en-Cévennes. Une liste non exhaustive puisqu'elle ne cite pas les nombreux travaux effectués par le personnel communal."Tout cela avec une progression dans la pression fiscale la plus faible possible"


En 2013 le bureau de poste sera entièrement rénové, la place du 8 mai (devant la mairie) sera restructurée. Quant au groupe scolaire il sera agrandi pour accueillir les 226 élèves prévus. A ce sujet Jean-Claude Paris évoqua "la mise en place difficile et onéreuse des nouveaux rythmes scolaires."

Tout ceci s'est réalisé grâce à l'action conseil municipal, notamment les adjoints Edmond Muller, Jany Sans, Henri Champetier et Alain Giovinazzo que le maire remercia chaleureusement, en y associant le personnel communal technique et administratif. Il n'oublia pas de noter le rôle important des partenaires économiques, entreprises, artisans, commerçants, ainsi que les associations qui animent le village. Ainsi, les plus anciens de ces volontaires dynamiques seront prochainement honorés  de la Médaille du Bénévolat pour leur engagement et leur vitalité: Jeanine Gineste aux Femmes solidaires, Sébastien Manca pour l'Olympique Mageois, Alain Pascal pour l'Olympique Mageois et l'EFVA et à titre posthume le regretté Marcel Dumas pour son investissement dans de nombreuses associations.


Pour conclure le maire invita" la jeunesse à s'intégrer dans la vie du village. Ainsi, avec nous, elle préparera son avenir". Il fit le vœu de la paix et de tolérance dans le monde, pour la liberté, le respect des droits de l'homme et de progrès social. Un souhait "presque  utopique" qu'il croit "parfaitement réalisable à l'échelle de notre commune". Puisse-t-il être entendu…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire