vendredi 22 février 2013

Les Mages : Quatre filles élues conseillères commun'Eau-Terre de Vivre-en-Cévennes

 Ce lundi avaient lieu au groupe scolaire Joliot-Curie les élections du conseil communautaire des jeunes de « Vivre-en-Cévennes ». D'une manière générale, ce scrutin concernait les élèves des cours moyens des écoles primaires et ceux du collège du Martinet.
Aux Mages, défiant toute parité, ce sont quatre filles qui ont été choisies par leurs camarades et remporté les suffrages : Léna Berneron et Léa Comite au CM1;  Louna Donnee et Anaïs Fernandez au CM2.
Elles siègeront pendant deux ans au Conseil Commun'Eau-Terre. Des séances de deux jours pendant les vacances scolaires (et un camp au mois de juin) destinées à  réfléchir ensemble sur les attitudes citoyennes indispensables à la protection et la préservation de l'environnement. Leurs réflexions et leurs propositions seront ensuite présentées aux écoles et à la population de Vivre-en-Cévennes.
Ce conseil Commun'Eau-Terre (c'est le nom choisi à bon escient par  ces jeunes)  a vu le jour en 2009. Son format est unique en Europe. Il propose des thèmes  écologiques tels que le nettoyage des bords de rivières, l'arrêt de l'utilisation de produits chimiques en préférant les produits naturels, la protection des espèces en voie de disparition, bref, les gestes à faire pour préserver l'écosystème.
L'objectif du prochain conseil Commun'Eau-Terre sera de se pencher sur le réseau hydraulique et hydrographique du territoire de Vivre-en-Cévennes : Rivières, sources et ruisseaux, circuits d'adduction d'eau portable, traitement et assainissement des eaux usées, etc…
L'idée d'impliquer directement la jeunesse de façon citoyenne et responsable aux problèmes écologiques de la planète est une excellente initiative.
Question d'avenir...Question de survie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire