samedi 30 mars 2013

Les Mages : Les assistantes de vie de l'AMPAF-Présence-30 se réunissent une fois par mois



Ni bonnes, ni femmes de ménage, elles revendiquent très fort et avec raison leur rôle d'aide-ménagères, d'assistantes ou d'auxiliaires de vie dans le cadre du maintien à domicile des personnes dépendantes qui se trouvent dans l'incapacité d'accomplir certaines tâches de la vie courante, pour qu'elles puissent continuer à vivre chez elles. Un métier altruiste, voire un sacerdoce qui devient au fil du temps indispensable, voire primordial eu égard à l'allongement de la durée de vie et ses conséquences. Leur mission est assez large et dépasse amplement l'entretien du lieu de vie.  Elles veillent au bien-être physique et moral de la personne âgée, dépendante ou handicapée: assistance pour les actes de la vie quotidienne toilette, habillage, alimentation, prise de remèdes, déplacements à l’intérieur du domicile ou sorties, aide aux démarches administratives.
Leur présence brise la solitude et rassure ces personnes souvent fragilisées: "Nous sommes parfois la seule personne de la journée qui leur rend visite…Il nous arrive de faire intervenir les urgences ou de nous déplacer lorsque la téléalarme sonne chez nous."
Une fois par mois, elles se réunissent à la mairie des Mages autour de leur référente  Véronique Mounier suivant un ordre du jour établi au préalable par la direction de Présence 30 - AMPAF dont elles sont les salariées. Cette réunion  mensuelle, informelle, conviviale et constructive  leur permet d'échanger, de communiquer, voire de faire remonter leurs doléances.
Aux Mages elles sont 17 qui interviennent auprès de 142 personnes dépendantes pour un total  de 1400 heures par mois.
Contact et renseignements: AMPAF-Présence 30. 11 Rue de la république. 30500. Saint-Ambroix 04 66 24 84 60