jeudi 21 mars 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le conseil communautaire des Jeunes a visité la source des Peyrouses



Les jeunes élus du Conseil Commun'eau-terre des jeunes ont pour mission de se pencher sur le réseau hydraulique et hydrographique du territoire de Vivre-en-Cévennes. Actuellement, ils planchent sur  les réseaux d'alimentation en eau potable des communes. Ce mercredi, en compagnie de Charlotte Depraetere, animatrice environnement, ils  ont visité la station de pompage de la source des Peyrouses. 
Philippe Forestier responsable de l’adduction et de l’épuration a donné les explications techniques sur le pompage  de l'eau potable qui alimente Saint-Florent depuis de très nombreuses années. 
Le local abrite des pompes à gros débit gérées automatiquement. L’eau est pompée toutes les nuits (moins cher) pendant 4 heures à raison de 100 m3 /h. Après avoir subi un léger traitement au gaz de chlore, elle est envoyée au château d’eau situé plus haut. C’est lui qui alimente ensuite par gravitation tout le réseau d’eau potable de Saint Florent.
Tous les jours la station est contrôlée par Philippe. Tous les deux mois la qualité de l’eau est analysée. 
Une visite instructive qui leur permettra de mieux comprendre l'intérêt et la complexité du système d'adduction et le traitement de l'eau potable dans nos maisons. L'idée d'impliquer directement la jeunesse de façon citoyenne et responsable aux problèmes écologiques de la planète est une excellente initiative.
Question d'avenir...Question de survie
Ce vendredi 22 mars sera « journée mondiale de l'eau ». A cette occasion une manifestation sur « La coopération dans le domaine de l'eau » est organisée aux Mages, à l'espace Bauquier, aux Mages, à partir de 16h30. Jeux, quizz, expositions et films.