mardi 21 mai 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : On a volé des plants sur la butte Jean Foissac

Gérard Catanèse est partagé entre  écœurement et colère
Le maire Gérard Catanèse est écœuré, partagé entre des sentiments de colère, d'indignation et de découragement. Des individus peu scrupuleux ont dérobé une trentaine de plants sur la butte de la place Jean Foissac.
Il y a peu de temps, dans de précédentes éditions nous évoquions les efforts faits par la commune pour embellir notre village. Nous notions à l'époque  "L'espace Aragon et la place Jean Foissac sont maintenant en harmonie paysagère. L'entrée du village aura belle allure. Des efforts conséquents sont entrepris par la commune pour enjoliver notre cadre de vie.  Malheureusement quelques points noirs subsistent…notamment diverses  dégradations".
Plus que la valeur des plants dérobés en eux-mêmes, il s'agit de dénoncer le comportement peu glorieux, imbécile ou radin, malveillant ou ignare d'individus peu scrupuleux qui se fournissent à bon compte sur le dos de la société. Une goujaterie à laquelle s'ajoute la lâcheté. Les deux vont ensemble. Les indélicats ont bien pris soin de cacher leur honte en perpétrant leur forfait  bien loin du lampadaire comme si l'obscurité leur servait de complice.
Un forfait dérisoire en regard de tout ce qui se passe dans le monde, dira-t-on et qu'il n'y a pas de quoi en faire état. Mais  "Qui vole un œuf vole un bœuf" et ce sont ces types d'événements "sans importance" qui accumulés, produisent un effet désastreux dans l'opinion, quand chacun éprouve ce sentiment d'insécurité qui touche même les plus modestes. "Si tu penses que quelque chose de petit ne peut pas changer le cours de l’histoire, alors tu n’as jamais passé une nuit avec un moustique"