jeudi 23 mai 2013

Les Mages : Pierre Mazodier a dédicacé son dernier livre à la médiathèque




Ce mercredi, Pierre Mazodier dédicaçait  son nouveau livre « Dé que farà aquel temps ? » à la médiathèque des Mages. « Lo Peire » est un inconditionnel pur et dur de la langue occitane. Ne lui parlez pas de « patois » qui est pour lui une invention péjorative de Malherbe et les partisans de la langue d'oïl  à une époque où celle-ci fut imposée en France au détriment de la langue d'oc et des autres. Tout au plus ce fervent défenseur de l'occitan connu comme le loup blanc en Occitanie et bien au-delà accepte-t-il qu'on lui parle de la « lenga nòstra »  où de ce « francitan » parlé dans la région d'Alès  qui a bercé son enfance. 
L'idée d'écrire ce recueil lui est venue après qu'il se soit rendu compte que les gens étaient attentifs aux proverbes qu'il énonçait sur les Vachers, les Cavaliers ou les Saints de glace, etc… et que chaque année il fallait recommencer. L'occasion pour lui de réaliser un très intéressant ouvrage dans lequel les occitanistes, les nostalgiques du passé cévenol ou les profanes trouveront avec plaisir dictons et proverbes ancestraux dans une syntaxe extrêmement précise (avec la traduction). Car Lo Peire est avant tout un puriste, matheux, ingénieur de formation dont il a gardé la pointilleuse minutie notamment lorsqu'il s'agit de la langue écrite ou orale, que ce soit en français ou en occitan. 
L'ouvrage s'articule autour de quatre thèmes : le temps qu'il fait: chaud, froid, pluie, neige… les dictons concernant l'année, les saisons, les mois, les jours de la semaine…les grandes périodes de l'année : Noël, Chandeleur, cavaliers, Saint de glace et les principaux saints du calendrier. Tout cela  «  en hommage à nos ancêtres qui savaient faire parler la lune, les nuages, les vents et comprenaient les signes émis par les plantes et les animaux ».