vendredi 26 juillet 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La cinquième fresque a été dévoilée devant un nombreux public

Le sympathique bombyx du mûrier a été l'un des moteurs essentiels de l'économie locale pendant des siècles
La cinquième fresque de l'Aubradou a été inaugurée ce mercredi lors de la soirée conviviale spécialement dédiée à la réhabilitation de ce quartier autrefois propriété des Houillères et résidence exclusive des familles de mineurs. 
Ce passé minier qui fit prospérer notre vallée fut cependant éphémère et fait oublier quelque peu la longue tradition rurale et paysanne qui le précéda pendant des siècles.
Dès la création du festival d'art contemporain, il avait été décidé que, chaque année une fresque relatant l'histoire de Saint-Florent serait peinte sur une façade des immeubles. En 2009, la première fresque   représentait « le passé minier de Saint-Florent ».  L’année suivante en 2010  « la vie moderne »  mettait en évidence tous les objets et technologies contemporaines. En 2011 le thème choisi fut «  Paix et solidarité ». En 2012 la fresque retraçait le « Saint-Florent rural d'avant les mines ». Cette année, le thème retenu a été « L'élevage du ver à soie et la sériciculture ». Une activité florissante qui fit pendant les siècles derniers partie intégrante de l'économie de notre village. On  peut remarquer encore les vieux mas à l'architecture surélevée  étaient en fait des magnaneries réservées à l'élevage des bombyx du murier, dont les cocons étaient envoyés dans les filatures des Mages, de Saint-Brès, de Saint Ambroix ou même de Lyon.
La technique retenue a été celle du  graff  qui se révèle particulièrement intéressante et spectaculaire par les procédés mis en œuvre. Cette forme d’art qui consiste à peindre avec des bombes aérosols sur les murs parfois très haut, nécessite quelquefois l’utilisation d'une nacelle (prêtée gracieusement par K-Elec).Une tâche confiée une nouvelle fois au graffeur Souredj qui a déjà signé des fresques précédentes. Une performance quand on songe que l'œuvre réalisée s'est faite en moins d'une semaine.