vendredi 26 juillet 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le cinquième festival d'art contemporain s'est clôturé devant une nombreuse assistance


 Le cinquième festival d'art contemporain aura tenu ses promesses. Les différentes manifestations organisées collatéralement à l'exposition de la salle Aragon ont connu beaucoup de succès. Ainsi, la soirée jazz dans les jardins du presbytère, la chorale de Barjac et la soirée à l'Aubradou ont accueilli un nombreux public ravi des prestations qui lui ont été offertes. De même l'atelier des artistes IN à l'ancienne école maternelle et les ateliers artistiques en direction des enfants ont fait l'unanimité.
Dans son discours de clôture le maire Gérard Catanèse rappelait que " cette cinquième édition est la dernière pour la présidente Michèle Boucarut qui a géré le parcours de l'art contemporain avec beaucoup de conviction, de détermination et d'énergie…il serait dommage de ne pas poursuivre ce chemin avec une nouvelle équipe actualisée qui devra très rapidement faire un bilan de ce festival avec les actions positives et négatives" déplorant au passage l'absence des artistes locaux cette année." Ils ont toute leur place, leur participation doit être incontournable". Et de conclure : " Le plus important c'est que la culture sous toutes ses formes soit accessible au plus grand nombre car elle combat l'illettrisme"
La présidente Michèle Boucarut justifia l'absence des artistes locaux qui ont toute son estime. Elle remercia tous les artistes pour leur investissement lors du festival. Elle insista sur le fait que "la culture n'est pas réservée à une élite, et les artistes ne sont pas des extra-terrestres. Il faut apprendre très tôt à nos enfants que l'art fait partie de la vie"
La parole fut ensuite donnée aux artistes IN qui, chacun à leur tour, se félicitèrent de l'excellent accueil qui leur avait été réservé à Saint-Florent que ce soit au niveau de l'hébergement, que les conditions de travail et la chaleureuse sympathie dont ils avaient été entourés.
Comme on le sait les IN offrent chacun une œuvre à l'ACAC. Elle fera partie du patrimoine de la commune et exposée au presbytère avec celles offertes les années précédente.