jeudi 14 novembre 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Beaucoup de monde à la commémoration du 11 novembre

Un beau défilé, Harmonie des Mineurs en tête
Lecture des messages
Vue partielle d'un public respectueux de l'hommage rendu par la nation à  tous ceux qui sont morts pour elle
Il y avait beaucoup de monde cette année pour participer au 95ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918. Une cérémonie dont la solennité est rehaussée chaque fois par l'Harmonie des Mineurs qui donne un bel éclat à l'hommage rendu à tous ceux qui sont « Morts pour la France », une phrase symbolique répétée autant de fois par Raymond Reboul en réponse à l'appel aux morts par le maire Gérard Catanèse qui égrène l'un après l'autre le nom de tous les Saint-Florentins qui ont laissé leur vie dans ce terrible conflit. Après le dépôt de gerbe et la minute de silence, le maire lut le message du secrétaire d'état aux anciens combattants, rappelant notamment que «  Malgré les années écoulées et les nombreux traumatismes qui ont marqué, depuis, l’ensemble du XXe siècle, la Grande Guerre occupe toujours une place bien particulière dans notre mémoire collective... Tous les combattants de ce conflit, dont l’année prochaine marquera le début du centenaire, sont désormais disparus. La Grande Guerre est passée de la mémoire à l'Histoire ».
Suivirent les messages de l'ARAC par Roger Sugier , puis de l'UFAC par la jeune Emma Bonnefoi qui après avoir rappelé les «  1 400 000 morts, 740 000 invalides ,3 000 000 de blessés  et les centaines de milliers de veuves et d'orphelins,  invite la jeunesse à œuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire et plus fraternel ». Pour terminer le jeune Victor Lapanne lut la lettre poignante d'un jeune Français, un de ces poilus, soldat inconnu,  s'adressant à sa famille et dont on ne sait s'il rentra chez lui retrouver les siens.
Rappelons que la journée du 11 novembre jour de commémoration de la victoire et de la paix est aussi un jour d’hommage à l’ensemble de ceux qui sont  morts pour la France  qu’ils soient civils ou militaires, qu’ils aient péri dans des conflits actuels ou des conflits anciens.