vendredi 13 décembre 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Les parents de la société du sou ont entièrement rénové leur local

Un local enfin fonctionnel
Il a fallu beaucoup de patience et de sueur...
Démolition de la cloison...il y aura plus de luminosité.
On découpe des panneaux...
...on colle les dalles...
...le jeu en valait la chandelle  !
La société du sou possède un local attribué par la mairie dans l'ancien groupe scolaire Jean Macé. La pièce, ancien bureau du directeur, était devenue vétuste et le plancher en bois montrait de grands signes de faiblesses. Autant de désagréments qu'il fallait régler au plus vite. Le bureau de l'association a décidé de résoudre le problème à bras le corps, avec pour moteurs principaux  l'huile de coude, la sueur et la patience.
Ainsi, une rénovation totale du local a été entreprise bénévolement par les membres du sou eux-mêmes, avec pour challenge principal que cela coûte le moins cher possible, en utilisant des matériaux de récupération, notamment des fonds de peinture amenés par  les uns et les autres.
La mairie a fourni les dalles de lino et procédé à la  rénovation du réseau électrique.
Un chantier qui s'est avéré considérable : il a fallu démolir une cloison de séparation,  gratter, enduire, poncer et enfin repeindre les murs.
Le local est maintenant beaucoup plus agréable, lumineux et surtout plus fonctionnel. Les réunions du bureau pourront s'y tenir à l'aise. Ajoutons que le président Nicolas Avouac a offert les étagères récupérées dans l'ancienne épicerie Broche, ses grands-parents aujourd'hui décédés, qui participèrent eux-aussi, il y a plus d'un demi-siècle à la belle aventure du sou des écoles.
Rappelons que la société du sou se mobilise autant de fois qu’elle le peut pour apporter son soutien logistique et financier à la communauté éducative de l'école. Tout cela pour son rayonnement, l'épanouissement des enfants et l'égalité des chances. Cela passe par des animations, des fêtes et des lotos destinés à financer certaines activités scolaires…et beaucoup de dévouement de la part des ces parents bénévoles.