mardi 18 février 2014

Les Mages : Intéressante restitution du projet de mobilité européenne à Bauquier

Une assistance attentive aux explications de l'ethnologue Philippe  Djoharikian
Sylvie et Laura ont relaté avec émotion leur expérience de vie au Maroc
Ce mercredi, à l'espace Bauquier avait lieu la restitution du projet de mobilité européenne piloté par le Service Enfance Jeunesse de "Vivre-en-Cévennes".
C’est dans ce cadre que Sylvie Boissin, Laura Colonval et Alan Paviel ont passé un mois à Fès au Maroc auprès "d'enfants des rues" dans le cadre d'une action humanitaire effectuée au titre du Service Volontaire Européen. Parallèlement avait lieu un chantier de construction d'une fresque, le tout coordonné par Aziz Belouahmia Directeur de l'Accueil Loisirs sans Hébergement.
Tout d'abord, Philippe Djoharikian, ethnologue, a développé un très intéressant exposé sur la nécessité pour chacun de se confronter à l'autre et à sa différence. Le voyage et le dépaysement sont nécessaires pour découvrir la pluralité et la diversité des individus et des cultures.
En cela, le séjour au Maroc restera un moment de vie inoubliable pour la dizaine de jeunes, dont certains venaient de Strasbourg, qui ont participé à cette expérience.
Un diaporama et un film ont été projetés. Une vidéo très captivante, avec des témoignages profondément humains, évoqués sans arrière pensée par ces jeunes volontaires confrontés à un autre univers que le leur, pourtant difficile pour certains en France. Des moments forts, parfois pathétiques, parfois touchants et agréables vécus auprès de ces gosses des rues livrés à eux-mêmes, auxquels ils ont apporté tout ce qu'ils ont pu donner de chaleur et d'humanité.
Après la projection, Sylvie et Laura ont répondu aux nombreuses questions qui leur ont été posées. Cette plongée dans une société aux codes différents des leurs et la barrière de la langue n'ont pas empêché que des liens très forts s'établissent et qu'elles cherchent encore aujourd'hui à garder le contact. Laura veut même créer une association, récolter des dons…
La discussion qui a suivi jusqu'à très tard, a montré l'intérêt profond du public pour cette expérience.