mercredi 26 février 2014

Les Mages : Le plaisir d'un théâtre à l'audace joyeuse.


La compagnie Rocambolissimo, de St-Sauveur-de-Cruzières, a présenté, salle Fernand Léger, un spectacle drôle, inattendu : « Pièces détachées », 11 scènes de longueurs variables (de 1 minute 30 à 25 minutes).
Ils sont 5 joyeux drilles et jouent à 1, 2, 3, des situations insolites : des pas qui "craquepouitent" dans la salle à manger ; une stupide histoire de panaris ; une vertigineuse rupture sur un balcon au 12ème étage ; un régime amaigrissant de luxe ; la pub mensongère d'agences de voyages-aventure ; des discours abscons ou électoraux ; 2 rescapés sur des restes du Neptune qui scrutent l'horizon... ou l'infini...
Le jeu des acteurs est réglé et homogène, les scènes burlesques sont enlevées, avec rires, mimiques, jeux de mots. Pour les changements de décor à vue, chorégraphiés, les éléments simples se séparent, se retrouvent, s'associent comme pour un jeu de construction qui contribue à bâtir « un univers flottant soumis à des lois plus compliquées que celles de la pesanteur ou du commerce », comme le dit Topor dans la préface du texte de Jean-Michel Ribes.
Et le public s'en va avec des sourires et des questions.