lundi 17 février 2014

Les Mages : Réunion au sommet sur l'avancement du schéma directeur d'adduction d'eau potable



Maxime Roche,Martial Darbeille, Philippe Canonge, Philippe Fiole, David Maurin, Henri Champetier et Alain Giovinazzo
Ce vendredi était programmée une réunion des différents acteurs qui interviennent sur la mise en place du schéma directeur d'adduction d'eau potable du Syndicat Les Mages-Saint-Jean-de-Valériscle. Un aménagement devenu obligatoire pour toutes les collectivités. Etaient présents Henri Champetier maire adjoint chargé de l'assainissement, Alain Giovinazzo, président de l'AEP, David Maurin technicien responsable du réseau d'eau potable , les entrepreneurs Philippe Fiole et Philippe Canonge, Maxime Roche du cabinet d'études CEREG et Martial Darbeille, chargé de programme du conseil général.
Après une revue de détail sur chaque dossier et les éventuels problèmes, la commission s'est ensuite rendue sur place pour constater de visu l'avancement des travaux.
Désormais, toute consommation d'eau y compris celle des établissements publics, sera relevée, alors que, jusqu'à maintenant elle était calculée forfaitairement et proportionnellement au nombre d'habitants. Chaque point d'eau public (stades, cimetières, écoles, piscine municipale) a été est doté d'un compteur et la facture sera payée par chaque municipalité, exactement comme les autres contribuables. (44 compteurs installés)
Quant au schéma directeur, le réseau bénéficie maintenant d'une installation très sophistiquée grâce à l'installation de 10 débitmètres supplémentaires (qui s'ajoutent aux 11 déjà existants). Ils sont tous dotés d'un émetteur GSM qui enverra journellement des informations sur  les flux, les volumes de l'eau consommée et les éventuelles fuites à un  central informatisé situé en mairie des Mages.
Le montant des travaux s'élève  à 110 000€ Ht pour les travaux de pose et 25 000€ HT pour l'installation de la télésurveillance, subventionnés à 70% par le Conseil Général et l'agence de l'eau Rhône, Méditerranée, Corse.