samedi 8 mars 2014

Les Mages : Le «Comité Mageois des Femmes Solidaires » célèbre aujourd'hui, la Journée mondiale de la femme

Beaucoup de bonne humeur pour la préparation des oreilles qui sont réputées les meilleures de la région, tandis qu'un autre groupe organise les préparatifs du loto.
Le Comité Mageois des Femmes Françaises, devenu aujourd'hui Femmes Solidaires, a été créé en 1946. Cette association féminine et féministe milite pour la défense des droits et de la dignité des femmes en France et dans le monde. Elles savent qu’aucune de leurs revendications n’a jamais été considérée comme une demande normale et que toutes leurs victoires ont été remportées à l’arrachée, que ce soit le droit de vote, l’équité salariale, les congés de maternité ou le droit à l’avortement.
Au Comité Mageois, elles sont plus d'une centaine d'adhérentes. Elles s'appellent Jeanine, Claudette, Charlotte, Thérèse, Josette ou Geosy, peu importe, mais aucune d'entre elles ne veut être spécialement mise à l'honneur plus qu'une autre.
La plupart sont retraitées et assez âgées pour avoir connu et voire même participé à ces luttes féministes qui ont fait progresser le statut de la femme en France et dans les pays civilisés. Un statut dont sont hélas privées un grand nombre de leurs consœurs dans de nombreux pays du monde.
Elles savent pertinemment que la journée mondiale de la femme revêt une importance capitale et que, petit à petit les civilisations archaïques évolueront et qu'elles feront tomber tous les a priori machistes dont abusent les hommes.
C'est pourquoi, comme elles le font chaque année depuis 1945, ces dames célébreront la Journée de la Femme ce 8 mars, en organisant une matinée récréative avec loto et ventes d'oreillettes à la salle Fernand Léger qui connaissent toujours un grand succès!
Et durant toute l'année, elles se retrouvent le jeudi dans la bonne humeur pour s'adonner  à des activités manuelles et artistiques : broderie, couture, tricot ou peinture. Les objets réalisés sont vendus lors de leur kermesse annuelle qui a lieu chaque année le premier dimanche de juin. Elles organisent aussi des concours de belote, des lotos, des sorties et des voyages, ouverts à tous, y compris aux messieurs qui ne boudent pas leur compagnie!