dimanche 2 mars 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La place Salengro enfin terminée

La place Salengro est enfin terminée. Elle a été rendue totalement à la circulation ce mercredi après que quelques aménagements et modifications supplémentaires aient été apportés aux plans initiaux, comme l'installation de plots et bornes pour mieux canaliser la circulation et éviter les traversées incongrues des zones piétonnes par les véhicules qui avaient tendance à ne pas les respecter. Si la ligne droite est le plus court chemin pour aller d'un point à un autre, elle n'est pas forcément la plus respectueuse de la sécurité des uns et des autres. On ne fait pas n'importe quoi sur la vie publique.
Quoiqu'il en soit, et malgré les aléas climatiques qui ont copieusement perturbé l'avancée des travaux, ceux-ci se sont terminés en février comme prévu au cahier de charges. Le profil de la place Salengro a été radicalement remodelé. Elle est beaucoup plus fonctionnelle, agréable et esthétique, avec un agencement bien proportionné des voies piétonnières,  de circulation des véhicules, de leur stationnement ainsi que d'espaces de détente, bien matérialisés au sol par un choix judicieux de matériaux de conception et de couleurs différentes, enrobés, pavés et béton désactivé en harmonie avec des jardinières et des plantation de micocouliers.
Les barrières, plots et bancs rustiques ont été fabriqués par l'entreprise « EMCM » de Michel Turc et Eric Nouvel de Saint Florent. Une belle réalisation de compétence communautaire « Vivre-en-Cévennes » confiée au maître d'œuvre Eric Magnanelli  d'Amévia Ingénérie et concrétisée sur le terrain par Laurent Violle, directeur, Grégory Schimpf, chef de chantier et Frédéric Salles-Lagarde conducteur de travaux de l'entreprise Laupie en concertation directe avec le maire Gérard Catanèse initiateur du projet, et l'adjoint aux travaux Raymond Reboul
Quant à la place, elle sera inaugurée au printemps…après les élections municipales