lundi 28 avril 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Réunion du conseil municipal du 24 avril 2014



Au menu principal de ce deuxième conseil municipal, les conseillers devaient se pencher sur les votes, des taxes locales, des budgets primitifs 2014 pour la commune, et pour l'eau et l'assainissement puisque cette dernière fonctionne en régie, et enfin de la dénomination de chemins et rues qui en sont dépourvus. Les demandes de subventions ont été reportées au prochain conseil.Une réunion pendant laquelle l'élu d'opposition Antoine Sanchez marquait clairement ses divergences de vue sur certains points du  budget, notamment sur les emprunts et remboursements contractés par la commune. Pour lui, il  faut se baser sur la globalité totale d'un prêt pendant toute sa durée, ce qui conduit effectivement à un montant très élevé. PourJean-Pierre Beauclair, adjoint aux finances il faut on considérer à combien il nous revient par mois et par an . C'est ce que font tous les ménages lorsqu'ils contractent un crédit. Peu de monde, en effet peut se permettre de payer au comptant des achats onéreux tels que l'acquisition d'une maison. Il a clairement détaillé, expliqué, et répondu avec beaucoup de disponibilité et pédagogie à l'élu d'opposition qui argumentait en se basant sur des chiffres officiels fournis par le site internet du gouvernement. Ce qui a valu une petite passe d'armes avec le maire:"Je ne comprends pas pourquoi vous posez toutes ces questions alors que vous ne vous êtes même pas proposé pour faire partie d'aucune commission, notamment celle des finances ! Et tous les documents sont visibles en mairie, à la disposition du public. - Vous ne me l'avez pas proposé !Une réponse qui soulevé une vive réaction des conseillers:" A chaque fois, et pour chaque commission, le maire à demandé s'il y avait d'autres candidats. Vous ne vous êtes jamais proposé. Vérifiez, sur votre magnétophone puisque vous enregistrez tout"  rétorquait Thierry Bonnefoi.Antoine Sanchez reconnaissait avoir entendu mais mal interprété les phrases du maire. Jean-Pierre Beauclair lui propose de donner toutes les explications qu'il souhaiteraLes communes, comme les ménages, ne peuvent emprunter au-delà d'une somme en rapport avec ses revenus qui les mettraient en surendettement.Le premier point à l'ordre du jour traitait de l'augmentation du taux des taxes locales sur lesquelles le conseil devait se prononcer en raison de deux nouvelles dépenses imposées en 2014. A savoir la réintégration des subventions au SDIS d'un montant de 30 000€ autrefois payés par la communauté de communes, et de même à prévoir les dépenses consécutives à l'application des rythmes scolaires qui seront mises en place dès la rentrée prochaine, à la charge de la commune.Vote des taxesLa taxe d'habitation passe de 2,93% à 3,69%. La taxe foncière sur les propriétés bâties passe de 3,86% à 4,76%. Celle sur les propriétés non-bâties passe de 11,13% à 11,63%. Des augmentations qui permettront d'équilibrer le budget et qui restent parmi les plus basses par rapport aux autres communes de la région et les meilleurs du département. (4,57€ par habitant et par mois)Le conseil se prononce par 13 voix pour et 2 contre.Le budget primitif 2014 de la commune équilibre ses dépenses et ses recettes à 563 699€ en section fonctionnement, et à 272 361,63€ en section d'investissement. Voté à 13 voix pour et 2 contre.Le budget primitif 2014 eau et assainissement équilibre ses dépenses et ses recettes  à 218 097€ en section d'exploitation et à 133 766€ en section d'investissement. 
Voté à 13 pour et 2 contre.L'affectation des résultats d'exploitation commune, et eau-assainissement 2013 à reporter sur 2014, constitue un jeu d'écriture qui doit quand même être validé par le conseil. Voté à l'unanimité.Le dernier point abordé est celui de la dénomination des chemins et rues. Le maire propose : "Impasse des figuiers" (aux Fontanilles), "Chemin du Pesantier", et de remplacer "Rue des écoles" par "Rue des anciennes écoles" puisque celles ci-ont été désaffectées.Antoine Sanchez estime que pour cette dernière, cela n'a aucun intérêt et que cela va imposer des tracasseries administratives, notamment changements d'adresse courrier.

Voté à 13 voix pour et 2 contre.