samedi 10 mai 2014

Les Mages : Commémoration du 8 mai

Ce mercredi 8 mai 2014 avait lieu la 69ème commémoration de victoire des Alliés qui mettait fin à la seconde guerre mondiale,  en présence du Conseil Municipal, des Anciens Combattants et d’un nombreux public, avec l'appréciable  participation de l’Harmonie des Mineurs qui sublime la cérémonie du souvenir et du respect dus à tous ceux qui sont morts pour la France.
Après le dépôt de gerbe, l'appel aux morts la minute de silence le maire Jean-Claude Paris lisait le message du ministre des Anciens Combattants rappelant l’indispensable devoir de mémoire et de respect envers le sacrifice de nos aînés et la fondamentale réconciliation franco-allemande qui est un des ciments de la paix en Europe.« Se souvenir est un devoir et une nécessité, C'est pourquoi les anciens combattants et les anciens résistants seront mis à l'honneur. Ils témoignent du passé. Ils donnent un sens à notre présent. Ils éclaire notre avenir ».
Notre commune a particulièrement été affectée par le sacrifice de jeunes patriotes mageois, combattants de l'ombre qui ont payé de leur vie le refus de l'oppression nazie.
C'est pourquoi trois gerbes ont été déposées. La traditionnelle  devant le monument aux morts, une autre devant la plaque commémorative des frères Gustave et Louis Nouvel désormais posée sur la façade de la poste sur la place qui porte leur nom, et la dernière sur la stèle de Dominé et Poujol assassinés par les Waffens-SS à la Vivaraise.
Au moment où le bruit assourdissant des armes et des massacres résonne un peu partout sur la planète, et notamment aux portes de l'Europe, où la notion de devoir de mémoire se galvaude, où l'on se croit à l'abri de tout conflit, où la plupart ignorent quelles valeurs portent le 8 mai ou le 11 novembre, rappelons que la Paix est une valeur aussi fondamentale que fragile, quel que soit l'endroit de la planète où l'on habite; et que dates historiques ne sont pas simplement que des jours fériés