samedi 10 mai 2014

Vallée de l'Auzonnet : la 39ème édition du challenge Nuez approche

Le 26 octobre 1975, Claude Nuez trouvait la mort dans un tragique accident de la route. Son frère André âgé de 18 ans ne survécut pas à ses traumatismes, leur mère fut gravement blessée. Une famille martinésienne durement éprouvée puisque le papa était lui-même décédé  accidentellement cinq ans auparavant. Ce drame épouvantable a bouleversé toute la région et la communauté pédagogique du département
Claude avait 23 ans. Jeune instituteur, passionné par son métier, militant dynamique et entreprenant, il s'était investi dans la vie associative du Martinet, secrétaire du comité des fêtes, joueur de foot à l'ESM, animateur au centre aéré et militant de l'USEP. (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré)
Sa bonne humeur, son énergie et sa gentillesse faisaient l'unanimité.
Pour qu'on ne l'oublie pas,  une poignée d'amis décidaient de créer un challenge qui porterait son nom et qui rassemblerait des jeunes scolaires du département lors d'un tournoi de football placé sous l'égide  de l'USEP.
Voilà 39 ans maintenant que le Challenge Claude Nuez existe. Il est organisé par le Comité Départemental USEP, la Société du Sou des Écoles du Martinet en partenariat avec les cinq communes de la vallée, le Conseil Général, la communauté de Communes  « Vivre en Cévennes », le district Gard-Lozère de Football et Décathlon.
Ce 39ème tournoi se déroulera toute la journée, de 10h à 16h,  le mercredi 21 mai 2014 sur les stades  de Saint-Julien-de-Cassagnas, Les Mages, Saint-Florent-sur-Auzonnet et Le Martinet. Il rassemblera 12 écoles, 286 enfants,33 équipes et 39 adultes pour l'encadrement venant de Bagnols-sur-Cèze, Garons, Le Martinet, Lédignan, Nîmes, Saint-Gilles et  Uzès.
Garçons 3 tournois : CE2 – CM1 et CM2
Filles 1 tournoi unique
A partir de 16h15 remise des récompenses au stade du Martinet avec goûter offert par la société du sou des écoles et préparé par les résidents de la maison de retraite du Martinet
Le challenge Claude Nuez aura quarante ans l'année prochaine. Il est devenu nationalement la plus ancienne manifestation sportive de France à l'USEP.
Ceci, grâce au dévouement et à la pugnacité de bénévoles et de la famille Nuez toujours présente.