dimanche 29 juin 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Un wagonnet qui symbolise le passé minier de notre vallée.

Gérard Catanèse et Raymond Reboul,  des élus très attachés au passé minier de notre vallée.
Dans le cadre de l'embellissement de notre village, après la construction de la murette de l'escalier en pierres du centre médical, le fleurissement de son massif, ainsi que celui de l'espace Aragon, l'aménagement de la place Salengro, et diverses murettes à l'ancienne et plantations dans différents quartiers, la municipalité vient de finaliser son projet à la sortie vers Le Martinet en installant un wagonnet de la mine en bordure de route.
Celui-ci refait à  neuf, domine fièrement la route sur son ballast construit en gravettes.
Il a été offert à notre commune par l'entreprise Jouvert il y a quelques années. Après avoir été entreposé à Jean Macé, il a été décapé, peint et doté d'un arrosage automatique sur les conseils de Grégory Savit, paysagiste de Vivre-en-Cévennes, car il sera fleuri à l'automne.
Ce wagonnet qui a connu l'obscurité, la moiteur du fond du trou, la peine, la sueur et le sang des forçats de la terre, qui doit être chargé de souvenirs heureux ou malheureux, en rappellera certains  à nos anciens qui ont connu ce dur et noble métier de mineur.
Ce wagonnet fait partie de notre histoire. Alors, dès maintenant, et pour longtemps, espérons-le, il saluera le passant et lui rappellera que notre vallée a vécu de la mine, pour la mine, et de la mine…et qu'elle en a parfois payé le prix fort…

Rappelons qu'un autre wagonnet, plus petit, mais autant émouvant sur le plan symbolique, est installé sur le parvis de la salle Aragon.