dimanche 27 juillet 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La sixième fresque sur le thème de l'échange a été dévoilée

La sixième fresque a été inaugurée ce mercredi lors de la traditionnelle soirée de l'Aubradou. Dès la création du festival d'art contemporain, il avait été décidé que chaque année une fresque évoquant l'histoire et les valeurs de notre vallée serait peinte sur une façade des immeubles de cette cité minière en cours de réhabilitation et de modernisation.
En 2009, la première fresque   représentait « le passé minier de Saint-Florent ».  L’année suivante en 2010  « la vie moderne »  mettait en évidence tous les objets et technologies contemporaines. En 2011 le thème choisi fut «  Paix et solidarité ». En 2012 la fresque retraçait le « Saint-Florent rural d'avant les mines ». En 2013, c'était le thème de « L'élevage du ver à soie et la sériciculture ». Cette année le sujet à traiter a été «  l'échange ».
Souredj a laissé vagabonder son imagination et choisi de représenter une scène allégorique rurale, bucolique voire idyllique avec en premier plan des champs multicolores et un hameau paisible pendant que la Terre et le Soleil se promènent gaiement dans un ciel accueillant, où même les nuages sont annonciateurs de beau temps et d'abondance.
La technique du  graff  se révèle particulièrement intéressante et spectaculaire par les procédés mis en œuvre. C'est une forme d’art moderne puisqu'elle utilise des bombes aérosols pour peindre sur des murs parfois très hauts, nécessitant quelquefois l’utilisation échafaudages, voire de nacelles.
A ne pas confondre avec le tag qui est plutôt une forme d’écriture relativement cabalistique.
Parallèlement le  15 juillet  Souredj avait organisé un stage d'initiation au graff  pour les jeunes de 8 à 17 ans, le 16 juillet était réservé aux jeunes du Centre de Loisirs