mardi 12 août 2014

Les Mages : L'ancienne voie ferrée a été enfin débroussaillée

En aval vers Saint-Julien-de-Cassagnas
En amont vers la vallée de l'Auzonnet
 Aujourd'hui, hormis quelques viaducs et un tunnel à Saint-Jean-de-Valériscle, il ne reste quasiment aucune ne trace de la ligne de chemin de fer qui desservait la vallée de l' Auzonnet jusqu'à Saint-Julien-de-Cassagnas. Tout au plus devine-t-on d'anciennes gares ou  maisonnettes de garde-barrières désaffectées et transformées aujourd'hui en habitations privées.
Cette ligne fut ouverte le 25 septembre 1883. Son succès fut tel que les wagons étaient bondés de passagers jusqu'en décembre 1938.
Seuls le charroi du charbon et des marchandises se poursuivra après la  fermeture du puits de Saint-Florent en 1973,  pour desservir l'usine Alsthom jusqu'en 1990.
Depuis, petit à petit, la nature a repris ses droits et une abondante végétation s'est emparée de cet espace désormais non entretenu. Cela ne gêne pas de prime abord et ce n'est pas laid. Sauf que les riverains qui possèdent une propriété tout au long de cette bande qui appartient à RFF (réseau ferré de France) ne s'en sortent plus. Ils ne peuvent débroussailler que jusqu'en limite de leur parcelle et se trouvent malgré tout confrontés à un mur de buissons, ronces et arbustes sauvages susceptibles d'incendies à défaut d'être envahissants.
Après maintes démarches sans réponse, le maire Jean-Claude Paris a enfin réussi à obtenir que le nécessaire soit réalisé par RFF.  Ainsi depuis quelques jours toute la partie située entre l'ancien passage à niveau et le pont de Meilhen a été entièrement nettoyée, laissant apparaître pour les nostalgiques ces rails synonymes de prospérité de notre vallée.