lundi 18 août 2014

Les Mages : L'été « océanique » fait la joie des mauvaises herbes

La réputation de notre climat méditerranéen doit-elle en souffrir, mais c'est un fait maintenant avéré, s'il  n'y a pas eu de véritable hiver, il n'y aura pas eu non plus de véritable été. Une météo chaotique avec de gros orages intempestifs, parfois de grêle et vent qui ont  considérablement contrarié les fêtes de plein-air et les sorties estivales. Ainsi, aux mages, les feux d'artifices du 14 juillet ont-ils dû être annulés.
Par contre la végétation est à la fête et les champignons sortent abondamment. Certes, c'est vert et c'est beau ! Mais cela ne fait pas les affaires des jardiniers et agriculteurs qui doivent constamment désherber et traiter. Du côté municipal tous les engins de tonte sont à pied d'œuvre. Selon les endroits on utilise les débroussailleuses thermiques, l'épareuse pour les fossés et bordures de voirie communale, ou la tondeuse autoportée pour les stades. Parfois pour ce qui concerne certains massifs de fleurs exigus ou au cimetière, le travail à la main s'impose.
Un planning a été établi afin rien d'important ne soit oublié.
Malgré tout, cela ne suffit pas. L'herbe repousse très vite et il faut sans cesse recommencer. Et en période de congés estivaux les employés municipaux sont en sous effectifs et ont d'autres tâches à accomplir. Il faut donc s'en accommoder et prendre son mal en patience.
Par la force des choses, nos deux emplois avenir Jonathan Amblard et Jonathan Seguela sont devenus experts en maniements de débroussailleuses thermiques. L'une d'elle vient d'être acquise  chez Patrick Saix, vendeur-réparateur « Cycles, Cyclo' Motoculture » installé à Saint-Florent-sur-Auzonnet.